GP d'Espagne : Bagnaia l'emporte devant Quartararo et A.Espargaro

GP d'Espagne : Bagnaia l'emporte devant Quartararo et A.Espargaro©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 01 mai 2022 à 14h55

Leader de bout en bout mais jamais débarrassé de la pression de Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix d'Espagne. Aleix Espargaro monte sur la troisième marche du podium.

Francesco Bagnaia a eu des nerfs d'acier. Auteur d'une pole position record ce samedi, le pilote Ducati a fait mieux que résister à la pression de Fabio Quartararo tout au long des 25 tours du Circuit de Jérez-Angel Nieto. Malgré une meilleure impulsion à l'extinction des feux, le champion du monde en titre n'a pas su prendre l'avantage sur celui qui était son plus proche rival la saison passée. Le premier tiers de la course a vu le pilote Yamaha rester dans les échappements de la Ducati de « Pecco » alors que le reste du peloton a très vite été oublié. Quatrième sur la grille de départ, Jack Miller a pris l'avantage sur Aleix Espargaro au premier virage mais n'a pas été en mesure de soutenir le rythme infernal imposé par le duo de tête. L'écart a très vite été de plusieurs secondes et ce Grand Prix d'Espagne s'est alors résumé au duel tant attendu entre Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo. Alors que, dans un premier temps, « El Diablo » a semblé gérer sa course et, surtout, la dégradation de ses gommes, il a vu l'écart passer de trois dixièmes à quasiment une seconde vers la mi-course.

Bagnaia intouchable

Fabio Quartararo a eu beau faire le forcing et mettre Francesco Bagnaia sous pression, l'Italien n'a jamais cédé, ni commis la moindre erreur. Dans les derniers tours, le Français a haussé le ton mais quelques tours trop tard. Un temps pointé à sept dixièmes de seconde, le Niçois a finalement coupé la ligne d'arrivé 285 millièmes de seconde après « Pecco », qui laisse derrière lui un début de saison compliqué pour lui et l'écurie officielle Ducati en signant sa première victoire de la saison. Près de onze secondes derrière ce duo, la lutte pour le podium a été intense entre Jack Miller, Marc Marquez et Aleix Espargaro. Si l'Australien a longtemps cru pouvoir finir troisième, il a tout d'abord cédé face au pilote Honda. Mais celui qui a tiré les marrons du feu, c'est bien Aleix Espargaro. A cinq tours de l'arrivée, profitant des erreurs de ses rivaux dans le dernier virage, le pilote Aprilia s'est glissé à la troisième place avant de creuser l'écart. Un podium, son troisième de la saison après la victoire en Argentine et la troisième place au Portugal, qui n'est pas sans conséquences pour la marque de Noale, qui va perdre les concessions qui lui étaient accordées afin de progresser.

Quartararo plus que jamais leader du championnat

Co-leader du championnat avec Fabio Quartararo, Alex Rins n'a jamais été dans la course pour le podium et doit se contenter de la sixième place devant Takaaki Nakagami. En conséquence, « El Diablo » creuse l'écart au classement pilotes, avec désormais sept points d'avance sur Aleix Espargaro, qui tire parti de sa régularité, et déjà 20 unités sur Enea Bastianini et Alex Rins. La « Bestia », Marco Bezzecchi et Brad Binder complètent le Top 10 de ce Grand Prix d'Espagne. Une course qui a été frustrante pour Johann Zarco. Après avoir reculé du sixième au neuvième rang au départ, le Cannois a perdu le contrôle de sa Ducati dans le 10eme tour et a été contraint à l'abandon quand son coéquipier Jorge Martin, parti à la faute très tôt dans cette course, a pu repartir mais termine 22eme et dernier. Le Tricolore va maintenant avoir deux semaines pour digérer sa déception afin d'aborder dans les meilleures conditions le Grand Prix de France, le 15 mai prochain sur le Circuit Bugatti. Un événement auquel Fabio Quartararo va prendre part en tant que champion du monde en titre et, surtout, leader du championnat.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ESPAGNE
Classement final - 25 tours (110,600km) - Dimanche 1er mai 2022
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 41'00''554
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''285
3- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 10''977
4- Marc Marquez (ESP/Honda) à 12''676
5- Jack Miller (AUS/Ducati) à 12''957
6- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 13''934
7- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 14''929
8- Enea Bastianini (ITA/Ducati Gresini) à 18''436
9- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 18''830
10- Brad Binder (AFS/KTM) à 20''056
...

Classement du championnat du monde pilotes après 6 Grands Prix (sur 21)
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 89 points
2- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 82
3- Enea Bastianini (ITA/Ducati Gresini) 69
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) 69
5- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 56
...
7- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 51
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.