Champion du monde, Bagnaia a touché les étoiles

Champion du monde, Bagnaia a touché les étoiles©panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 16h30

Francesco Bagnaia est devenu cette année champion du monde de MotoGP. Retour sur la remontée fantastique du pilote Ducati pour priver Fabio Quartararo d'un second titre mondial.

91 points. L'écart à mi-saison entre Francesco Bagnaia, alors sixième du championnat, et Fabio Quartararo, champion du monde en titre et en quête d'une deuxième couronne, fut un immense gouffre. Alors voir l'Italien lever les bras au ciel le 6 novembre à Valence, après une neuvième place suffisante pour le propulser au septième ciel, a eu de quoi surprendre. A 25 ans, le pilote Ducati est devenu le premier champion du monde italien de MotoGP depuis Valentino Rossi en 2009. Pour ce faire, il a dû initier une remontée express. Pas aidé par ses quatre abandons sur les dix premiers rendez-vous de la saison, le Turinois a réagi superbement en signant quatre succès de rang aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Autriche et à Saint-Marin, lui qui n'avait connu la victoire qu'à quatre reprises en MotoGP avant 2022. C'est alors que son retard sur El Diablo a fondu comme neige au soleil.


Quatre succès consécutifs ont redonné espoir à Bagnaia
Cette formidable série, conjuguée aux moins bons résultats de Fabio Quartararo, l'a ainsi replacé dans la course au titre. Passé deuxième dans la hiérarchie, Bagnaia ne comptait plus que trente points de débours sur le Niçois. Il n'y a pas eu de cinquième succès consécutif pour l'Italien qui ne s'est toutefois pas arrêté en si bon chemin et a décroché quatre podiums sur les six dernières courses de la saison, dont une victoire en Malaisie avant l'explication finale à Valence, où il a été récompensé de sa seconde partie de saison infernale. « C'est incroyable considérant d'où on est parti. Avec 91 points de retard, c'était dur d'y penser mais j'y croyais un peu. Je cherchais la manière d'être constant et ma victoire à Silverstone a été fondamentale pour y croire encore plus », a exulté le nouveau roi de la catégorie reine, une fois son titre officialisé. Il tentera de le conserver l'an prochain, ce qu'aucun champion du monde n'a su faire depuis Marc Marquez, entre 2016 et 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.