F1 : Leclerc confirme qu'il savait pour Hamilton

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 19h50

En marge de la présentation de la SF-24, Charles Leclerc a confié avoir été informé de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 avant de prolonger son contrat.

Charles Leclerc n'a pas été surpris. Le 1er février dernier, au bout d'une journée marquée par des rumeurs insistantes, la Scuderia Ferrari a confirmé l'arrivée dans ses rangs de Lewis Hamilton en 2025. Quelques jours plus tôt, Charles Leclerc avait apposé sa signature sur un nouveau contrat longue durée avec l'écurie basée à Maranello. Sans surprise, le sujet de la future collaboration entre le Britannique et le Monégasque a été abordé en marge de la présentation de la SF-24, effectuée ce mardi à Fiorano. Le vice-champion du monde 2022 a profité de l'occasion pour confirmer qu'il était dans la confidence avant d'accepter de lier son avenir avec Ferrari. « Il est évident que ce genre d'accord ne se conclut pas du jour au lendemain, a déclaré le Monégasque dans des propos recueillis par le site officiel de la F1. Ça prend du temps, bien sûr. Et j'étais au courant de ces discussions avant de signer mon contrat. Ce n'est donc pas une surprise qui a surgi après ma signature. » La perspective d'avoir un septuple champion du monde à ses côtés aurait pu faire douter Charles Leclerc. Néanmoins, le Monégasque a assuré que cela n'avait pas fait évoluer sa conviction de rester à Maranello.

Leclerc : « Toujours intéressant d'avoir un nouveau coéquipier »

« Ça n'a rien changé à mes discussions car encore une fois, je me concentre sur moi-même et sur ce qui est bon pour moi, a-t-il ajouté. Mes exigences n'ont donc pas changé, ou quoi que ce soit. Ça ne faisait pas partie de mes discussions. » Charles Leclerc salue le fait que « l'équipe ait été transparente », faisant en sorte qu'il n'apprenne pas son changement de coéquipier par voie de presse. Le Monégasque a également confirmé avoir échangé avec Lewis Hamilton « surtout lorsque l'annonce a été officialisée ». « C'est un grand champion avec énormément d'expérience et de succès, a-t-il ajouté. C'est toujours intéressant d'avoir un nouveau coéquipier, car on apprend différentes manières de travailler, de piloter, et encore plus quand ce nouveau coéquipier est sept fois champion du monde. » Ce qu'espère Charles Leclerc, c'est que le Britannique apporte son expérience autant à l'écurie Ferrari qu'à lui-même. « Lewis Hamilton est évidemment un pilote incroyable, le plus victorieux de l'histoire, avec beaucoup d'expérience, ce qu'il apportera à l'équipe et à moi-même, et c'est une bonne chose », a-t-il affirmé. Avant cela, le vainqueur de cinq Grands Prix a encore une année avec Carlos Sainz Jr à ses côtés. Un pilote espagnol avec lequel « tout s'est bien passé » et avec lequel il veut « faire le meilleur travail possible ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.