F1 : Le GP du Japon à Suzuka au moins jusqu'en 2029

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 14h10

Haut-lieu de la Formule 1, le circuit de Suzuka sera présent au calendrier pour au moins cinq années de suite, soit jusqu'en 2029.

C'est une nouvelle qui a dû ravir plus d'un pilote. Alors que la Formule 1 a été secouée ces derniers jours avec la porte claquée à la porte de l'écurie Andretti puis l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025, le mythique circuit de Suzuka ne quittera par le calendrier du championnat du monde avant plusieurs années. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, le détenteur des droits commerciaux de la discipline a confirmé avoir trouvé un accord avec le propriétaire du circuit, Honda Mobilityland Corporation, pour que le Grand Prix du Japon ait lieu à Suzuka pour cinq années supplémentaires, c'est-à-dire au moins jusqu'en 2029. Il faut dire que le circuit installé dans la Préfecture de Mie attire la foule lors de l'étape japonaise de la F1, 222 000 spectateurs ayant assisté au Grand Prix du Japon 2023 organisé en septembre dernier. Une date qui va changer dès 2024, Suzuka devenant la quatrième manche de la saison dans un effort de rendre le calendrier plus logique d'un point de vue environnemental.

Suzuka s'inscrit dans la durée

« Suzuka est un circuit tout à fait spécial et il fait partie de la structure même de la discipline, a confié le patron de la F1 Stefano Domenicali. Je suis donc heureux que la F1 continue de courir là-bas au moins jusqu'en 2029. Nos fans au Japon accueillent la F1 avec une passion unique et nous sommes impatients de collaborer avec le promoteur afin de leur offrir l'expérience qu'ils méritent pour les années à venir. » Tsuyoshi Saito, président d'Honda Mobilityland Corporation, a confié sa satisfaction face à ce nouvel accord avec la F1. « Nous avons pour objectif de créer un avenir durable et nous nous préparons activement à accueillir beaucoup de fans pour le Grand Prix du Japon 2024 en avril prochain, le premier qui sera organisé au printemps », a-t-il ajouté. Cette prolongation du contrat entre la F1 et Suzuka entre également dans le contexte d'un retour à plein temps du constructeur japonais Honda dès 2026 aux côtés d'Aston Martin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.