F1 : Le format des courses-sprint change encore

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 23h29

Les organisateurs de la Formule 1 ont annoncé un ajustement dans le format des courses-sprint, qui seront présentes dans le calendrier pour une quatrième saison de suite en 2024.

Encore un changement pour le format des courses-sprint en Formule 1 ! Depuis l'intronisation des sprints lors de la saison 2021, les organisateurs de la F1 n'ont pas encore trouvé la formule magique, celle qui ravira les fans et les pilotes, et c'est pourquoi ils ont annoncé un nouvel ajustement, qu'ils espèrent être le bon ("rendre le spectacle plus engageant que jamais", promettent-ils), pour la saison 2024. Lundi, la Commission F1 de la Fédération internationale de l'automobile s'est réunie à Londres, et a décidé que cette saison, le "sprint shootout" de 45 minutes, sorte de séance de qualifications pour la course-sprint, se tiendra le vendredi et non plus le samedi, après la première (et unique) séance d'essais libres. La course-sprint de 100 kilomètres se déroulera le samedi, avant les qualifications du Grand Prix, et le Grand Prix en lui-même reste bien sûr fixé au dimanche. Ces "améliorations réglementaires" seront présentées au Conseil mondial du sport automobile (WMSC) le 28 février.

Premier sprint en Chine le 20 avril

Comme annoncé en décembre, six Grands Prix verront se dérouler des courses-sprint : celui du Brésil (sprint le 3 novembre) pour la quatrième fois de suite, celui d'Autriche (29 juin) pour la troisième fois, ceux d'Austin (19 octobre) et du Qatar (30 novembre) pour la deuxième fois, et ceux de Chine (20 avril) et de Miami (4 mai) pour la toute première fois. Rappelons que les huit premiers de la course-sprint gagnent des points (huit pour le premier, sept pour le deuxième...etc). En 2021, lors de l'intronisation de ce nouveau format de courses-sprint, seulement trois Grands Prix étaient concernés, avec une séance de qualification le vendredi qui déterminait l'ordre de départ de la course-sprint du samedi, qui déterminait la grille de départ du Grand Prix et attribuait des points aux trois premiers. En 2022, ce sont les huit premiers qui ont reçu des points, et la grille départ du GP était déterminée par les qualifications du vendredi et non plus le sprint du samedi. Enfin, en 2023, a été mise en place la qualification pour le sprint, appelée "shootout", le samedi matin, et le nombre de sprints durant la saison est passé de trois à six. La formule de 2024 sera-t-elle la bonne ? Réponse dans un an...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.