Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 15h20
Victime d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie il y a trois ans, Romain Grosjean est revenu ce week-end sur le circuit de Sakhir et n'a pas hésité à se prendre en photo à l'endroit où sa monoplace s'était enflammée.
Romain Grosjean n'a rien oublié. Mais il n'était pas encore revenu sur les lieux. Le 29 novembre 2020, alors que sa carrière en Formule 1 arrivait à son terme, le pilote français a connu un terrible accident lors du Grand Prix de Bahreïn. A la suite d'un accrochage, sa monoplace a percuté les rails de sécurité à quasiment 200km/h, s'encastrant dans la protection alors qu'un brasier s'est immédiatement allumé. Au bout d'un peu moins de 29 secondes, Romain Grosjean a pu s'extraire des flammes et sortir blessé mais vivant d'un accident qui aurait pu lui être fatal. Un peu plus de trois ans après, celui qui est désormais surnommé « Le Phénix » a fait son retour aux abords du circuit de Sakhir dans le rôle de consultant pour la chaîne Canal+ diffuseur de la F1 en France. Un événement que le natif de Genève n'appréhendait visiblement pas. « Je suis content de revenir, a-t-il confié dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro. La dernière fois, ce n'était pas dans les meilleures circonstances mais Bahreïn reste un endroit que j'ai toujours aimé et qui a plutôt bien fonctionné pour moi grâce à de bons souvenirs : mon premier podium en Formule 1, de jolis classements. Je n'ai donc pas d'appréhension particulière. »
Grosjean satisfait des conséquences tirées de son accident
La preuve est venue d'un cliché publié ce vendredi par Romain Grosjean sur son compte officiel Instagram. On y voit le pilote français, qui garde des cicatrices des brûlures subies au niveau des mains et des chevilles, se prendre en photo à l'endroit même de son accident pour une « promenade pour visiter le virage Phénix ». Un accident qui n'a pas refroidi son envie de piloter au plus haut niveau. En effet, celui qui est désormais installé avec sa famille en Floride va disputer une quatrième saison dans le championnat nord-américain IndyCar avec l'écurie Juncos Hollinger Racing. A cela va s'ajouter un programme en endurance avec le constructeur italien Lamborghini qui permettra à Romain Grosjean de participer aux 24 Heures du Mans pour la deuxième fois de sa carrière, quatorze ans après une première tentative qui s'était conclue sur un abandon. Revenant sur l'accident dont il a été victime, le pilote tricolore garde à l'esprit que cela a servi à faire bouger les choses en matière de sécurité, comme bon nombre d'autres incidents par le passé. « Les gants sont plus épais et résistent mieux au feu. Certes, ils sont un peu moins agréables à porter mais plus sûrs, a-t-il confié. Ensuite, mon accident avait révélé une fragilité au niveau de la trappe à essence. Depuis, le design a été repensé et les études attestent que si cela arrivait aujourd'hui, il n'y aurait plus la même puissance de feu. »