Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 18h42
Max Verstappen (Red Bull) a décroché la première pole position de la saison (et sa 33eme en carrière), ce vendredi sur le circuit de Sakhir, en signant le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Bahreïn. Le Néerlandais s'élancera aux côtés de Charles Leclerc (Ferrari), 2eme, tandis que George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) composeront la 2eme ligne. Pierre Gasly et Esteban Ocon n'ont pas dépassé la Q1.
Max Verstappen (Red Bull) déjà en pole. Discret depuis le début de ce premier week-end de la saison, le triple champion du monde est sorti de sa boîte au moment où il le fallait, en signant vendredi le meilleur temps des qualifications de ce Grand Prix de Bahreïn qui donne le coup d'envoi de l'année. Le Néerlandais, pourtant peu optimiste lors des différentes séances d'essais libres, décroche ainsi la première pole position de ce nouvel exercice du Championnat du monde et la 33eme en carrière (soit autant qu'Alain Prost et Jim Clark) pour celui qui a pris l'habitude de laisser tout le monde dans son rétroviseur dès lors qu'il a la possibilité de rappeler qu'il n'a pas d'égal depuis trois ans. La nouvelle démonstration de puissance de Verstappen vendredi lui a d'ailleurs permis de donner un nouvel aperçu de sa supériorité. Et si Charles Leclerc (Ferrari), qui s'élancera samedi (exceptionnellement, le Grand Prix aura lieu samedi et non dimanche) de la deuxième place sur la grille, avait réalisé une Q2 qui aurait pu lui permettre de doucher son rival, le Monégasque a finalement dû s'avouer vaincu, face au chrono (1'29"179) de l'insatiable Verstappen.
Les Alpine touchent le fond
Malgré une très belle séance, George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz, sur l'autre Ferrari, n'ont rien pu espérer eux non plus à l'arrivée. Le Britannique et l'Espagnol composeront la deuxième ligne, devant une troisième ligne sur laquelle prendront place Sergio Perez, le coéquipier de Verstappen, et Fernando Alonso. Les Mc Laren de Lando Norris (7eme) et Oscar Piastri (8eme) complètent de leur côté le Top 8, tandis que Lewis Hamilton (Mercedes) et Nico Hülkenberg, au volant de sa Haas, ferment, eux, le Top 10. La performance d'Esteban Ocon et Pierre Gasly est beaucoup moins flatteuse en revanche. Et pour cause : les deux pilotes français d'une équipe Alpine en perdition, que personne ou presque n'imaginait en Q2, ont été comme prévu éjectés dès la Q1 et se classent dernier de ces qualifications, le bonnet d'âne revenant à Gasly, 20eme temps.