F1 - GP d'Abu Dhabi : Mazepin positif au covid et forfait

F1 - GP d'Abu Dhabi : Mazepin positif au covid et forfait©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 12 décembre 2021 à 10h02

L'écurie Haas a annoncé le forfait du pilote russe Nikita Mazepin pour le Grand Prix d'Abu Dhabi en raison d'un test positif au covid. Il ne sera pas remplacé.


Le paddock commencer à trembler à quatre heures du départ du dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, à Abu Dhabi, qui verra le titre mondial être décerné à Max Verstappen (en pole position) ou Lewis Hamilton (deuxième sur la grille). Un cas positif au covid a en effet été détecté, et il ne s'agit pas de n'importe qui, puisque c'est le pilote de l'écurie Haas Nikita Mazepin, qui devait partir 20eme et dernier sur la grille, qui a rejoint la longue liste de cas positifs. Le Russe a subi deux tests depuis son arrivée sur le circuit de Yas Marina, et les deux se sont avérés positifs. Tous ses cas contacts ont été prévenus. « Je suis désolé d'annoncer que j'ai eu un test Covid positif. Je me sens parfaitement bien mais je ne pourrai pas courir aujourd'hui. Je souhaite à tous mes collègues pilotes une fin de saison fantastique et je remercie tout le monde pour son soutien », a tweeté le Russe dans la matinée.

Mazepin non remplacé, Schumacher dernier

Comme le veut le règlement de la Formule 1, le pilote de réserve de l'écurie Haas, Pietro Fittipaldi, n'ayant pris part à aucune séance d'essais libres durant le week-end, il ne peut pas prétendre à disputer le Grand Prix, et Mick Schumacher sera donc le seul représentant de l'écurie américaine pour ce dernier Grand Prix de la saison. Il partira 19eme et dernier. Le protocole de la F1 étant strict, Mazepin n'a, a priori, contaminé personne d'autre, mais cela reste évidemment à confirmer et espérons qu'aucune mauvaise nouvelle n'arrive d'ici le départ, prévu à 14h00. Quoi qu'il en soit, la première saison en F1 du pilote de 22 ans se termine en eau de boudin. Souvent moqué pour ses nombreuses erreurs de pilotage, le Russe n'a pas inscrit le moindre point cette année. Contraint à l'abandon à cinq reprises, son meilleur résultat aura été une 14eme place en Azerbaïdjan. Mais il sera de nouveau titulaire la saison prochaine chez Haas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.