Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 16h31
L'écurie Red Bull a annoncé que le Japonais Ayumu Iwasa prendrait part à la première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon dans dix jours, au sein de la monoplace Racing Bulls de Daniel Ricciardo.
Depuis quelques années, les écuries de Formule 1 ont pour obligation de faire participer un jeune pilote à au moins deux séances d'essais libres durant la saison. Le plus souvent, les équipes attendent la fin de saison, mais Red Bull, ou plutôt son écurie-satellite Racing Bulls a décidé de faire confiance à Ayumu Iwasa dès le quatrième Grand Prix. Au Japon dans dix jours, le pilote de 22 ans s'installera dans la monoplace de Daniel Ricciardo lors de la séance d'essais libres, et aura pour coéquipier son compatriote Yuki Tsunoda. Le natif d'Osaka a été sacré champion de France de Formule 4 en 2020 et est membre de la Red Bull Academy depuis 2021. Il a pris part au championnat du monde de Formule 2 en 2022 et 2023, finissant cinquième puis quatrième du classement, avant de s'engager cette année en Super Formula, la plus grande compétition automobile asiatique. Ce ne sera pas la première expérience d'Iwasa en Formule 1, puisqu'il avait déjà pris part aux tests d'après-saison à Abu Dhabi en novembre dernier au volant de l'AlphaTauri, l'ancien nom de Racing Bulls. "Je suis très excité à l'idée de piloter à nouveau une voiture de F1... et c'est ma première séance officielle de F1. Je suis très impatient de conduire la voiture de l'équipe Visa Cash App RB F1 Team (le nom officiel de l'équipe, ndlr) devant les nombreux fans présents !", a réagi le jeune pilote japonais.
Début de saison mitigé pour Racing Bulls
L'écurie Racing Bulls réalise un début de saison mitigé, avec une sixième place au classement des constructeurs et six points au compteur, tous obtenus dimanche à Melbourne par Yuki Tsunoda. A Bahreïn en ouverture, Tsunoda a fini 14eme, juste derrière Ricciardo, puis en Arabie saoudite, le Japonais a fini 15eme et l'Australien 18eme, avant donc une belle 7eme place en Australie pour Tsunoda, alors que Ricciardo n'a pu faire mieux que douzième. A tel point qu'une rumeur court dans le paddock, selon laquelle l'expérimenté Australien de 34 ans pourrait être remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson (22 ans) en cours de saison. Il avait d'ailleurs déjà disputé cinq GP l'an passé pour remplacer Ricciardo, qui s'était fracturé la main.