F1 - Essais de pré-saison : Leclerc meilleur temps d'une séance raccourcie

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 11h59

Charles Leclerc a réussi le meilleur temps de la demi-journée d'essais ce jeudi à Bahreïn sur sa Ferrari, mais la séance a duré beaucoup moins longtemps que prévu en raison d'un problème sur la piste.

Si Red Bull a dominé la première journée des tests de pré-saison de Bahreïn mercredi, Max Verstappen signant le meilleur temps de la matinée et de l'après-midi, avantage Ferrari en ce jeudi matin ! Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la séance au volant de la voiture rouge, mais la séance n'a duré que deux heures et 22 minutes, au lieu des quatre heures prévues. Les commissaires ont en effet déployé un drapeau rouge car il y avait un problème de vibreur sur la piste de Sakhir, précisément dans le virage 11. Charles Leclerc a en effet roulé sur une grille d'évacuation, qui a délogé le vibreur, puis Lewis Hamilton a roulé sur le vibreur et l'a brisé en plusieurs morceaux, puis le Monégasque a roulé sur les débris, et les commissaires ont alors décidé d'interrompre la séance, le temps de réparer le vibreur cassé et vérifier les autres. Mais la séance matinale n'a pas repris ensuite. Cela a permis aux mécaniciens Ferrari de changer le fond plat de la monoplace de Leclerc, ce dont ils se seraient sans doute bien passés, et qui n'est pas sans rappeler ce qu'il s'était passé à Las Vegas en novembre dernier. En raison de ce raccourcissement de séance, la séance de l'après-midi durera cinq heures au lieu de quatre.

Piastri et Sargeant sur le podium

Avant le problème de vibreur, dix pilotes avaient pu enchaîner les tours sur la piste de Sakhir (Perez, Hamilton, Leclerc, Piastri, Alonso, Gasly, Sargeant, Tsunoda, Hulkenberg, Zhou). Sergio Perez a signé le meilleur temps dès les premières minutes, rapidement battu par Lewis Hamilton puis Charles Leclerc et Logan Sargeant. Le pilote mexicain a ensuite dû rentrer aux stands après un problème de freins sur sa Red Bull, mais a pu reprendre la séance un peu plus tard. Après 50 minutes de séance, le pilote monégasque a signé un tour (il en a effectué 36 au total) en 1'31"750 avec des pneus médiums et personne n'est parvenu à faire mieux ensuite. Il s'agit d'un meilleur chrono que celui de Max Verstappen réalisé mercredi matin (1'32"548), mais d'un moins bon par rapport à celui du Néerlandais l'après-midi (1'31"344). Derrière le pilote Ferrari, on retrouve à 578 millièmes Oscar Piastri (McLaren), et à 828 millièmes Logan Sargeant (Williams). Les autres pilotes ont terminé à plus d'une seconde, et même deux pour Pierre Gasly sur son Alpine. Mais il ne faut peut-être pas tirer trop d'enseignements de cette séance raccourcie, et sans doute attendre celle de l'après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.