F2 : Pourchaire a conclu en beauté un premier week-end réussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 16h30

Après avoir écrasé la séance de qualifications puis limité les dégâts lors de la course sprint, Théo Pourchaire a été absolument intouchable ce dimanche lors de la course principale disputée sur le circuit de Sakhir.

Théo Pourchaire n'est pas revenu pour faire de la figuration. Ayant initialement annoncé ne pas vouloir faire une troisième saison en Formule 2 après avoir été vice-champion derrière Felipe Drugovich l'an passé, le pilote de réserve d'Alfa Romeo vise ouvertement le titre dans l'antichambre de la Formule 1. Le premier week-end de la saison, organisé sur le circuit de Sakhir, a permis au natif de Grasse de confirmer ses prétentions. Après avoir pris ses marques lors de la séance d'essais libres, le pilote de l'écurie ART Grand Prix a laissé la concurrence à bonne distance lors des qualifications. Victor Martins, champion de Formule 3 la saison passée et coéquipier de Théo Pourchaire pour ses débuts à l'échelon supérieur, a été son plus proche poursuivant à... 751 millièmes de seconde. Un écart tout simplement jamais vu dans la catégorie. Grille inversée oblige, le pilote français est parti de la 10eme place ce samedi lors de la course sprint. Au terme d'une performance solide tout au long des 23 tours, Théo Pourchaire a pu remonter jusqu'au cinquième rang d'une course dominée par le Suisse Ralph Boschung. La Tricolore a toutefois pu prendre cinq points précieux au championnat mais également celui du meilleur tour en course. Mais tous les efforts du week-end étaient destinés à briller ce dimanche lors de la course principale, disputée sur 32 tours avec un arrêt au stand obligatoire.


Pourchaire intouchable lors de la course principale

Si son bon départ a été freiné par une intervention précoce de la voiture de sécurité, causée par plusieurs accidents dont un ayant mis fin aux espoirs de Victor Martins, il a parfaitement maîtrisé l'offensive de Ralph Boschung, qui a tenté le coup de partir avec des pneus tendres contre des durs pour le Français. S'il a pu distancer les pilotes lancés sur la même stratégie que lui, Théo Pourchaire n'a pas pris de risque et a opté pour les pneus tendres dès le 12eme tour. Un blocage de roue ayant sans doute précipité de passage aux stands. Une fois que Ralph Boschung a effectué son changement de pneus, le pilote membre de la filière Sauber a repris les commandes de la course et n'a eu de cesse de creuser l'écart. A l'issue des 32 tours, c'est avec quasiment 20 secondes d'avance sur son dauphin que le Grassois a remporté cette course, comme l'an passé. Ayant accumulé au total 32 points au fil du week-end, Théo Pourchaire repart de Bahreïn en tête du championnat avec quatre longueurs d'avance sur Ralph Boschung et 17 sur le Barbadien Zane Maloney, transfuge de la F3 au sein de la filière Red Bull, troisième ce dimanche. Une entame de saison pratiquement parfaite que Théo Pourchaire devra confirmer dans deux semaines à Jeddah, circuit qui ne lui avait pas réussi l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.