GP du Portugal (Sprint) : Quartararo n'a pas pu se battre à armes égales

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 20h35

Handicapé par une Yamaha qui use trop les pneus, Fabio Quartararo a réalisé la meilleure performance possible lors du sprint du Grand Prix du Portugal. Le Français espère faire le bon choix pour la course ce dimanche.

Fabio Quartararo a tout donné. Après avoir pris la neuvième place lors de la séance de qualifications, le pilote français n'a pas été en mesure de grimper dans la hiérarchie lors des douze tours du sprint. Repoussé au onzième rang au départ, étant notamment doublé par Pedro Acosta, « El Diablo » a profité des incidents de course pour retrouver sa place de départ sous le drapeau à damier. Sur le tracé de l'Algarve, le Niçois a connu les mêmes difficultés qu'au Qatar avec ses pneus, ce qui lui a imposé de choisir la gomme medium à l'arrière quand tous ses rivaux sont partis avec la tendre, qui « ne tient pas » sur la Yamaha selon le champion du monde 2021. « J'avais d'assez mauvaises sensations avec le tendre », a-t-il ajouté avant d'expliquer sa stratégie pour le sprint. « J'ai préféré souffrir un peu plus dans les deux premiers tours et essayer d'améliorer le rythme, mais c'était assez bon, a-t-il affirmé face à la presse. C'était bien de voir la différence avec d'autres motos, comme celle d'Aleix Espargaro, le pilotage était totalement différent et c'était une bonne information pour nous. »

Quartararo : « Faire des pas en avant jusqu'à la mi-saison »

Malgré tout, Fabio Quartararo tire du positif de l'expérience et se tourne vers le Grand Prix avec une idée en tête. « Je pense que demain (dimanche), on partira avec le dur à l'avant et le medium à l'arrière, pour essayer d'optimiser vraiment nos compétences et nos performances avec ces pneus », a affirmé le Tricolore, qui compte mettre à l'essai ce pneu lors du warm-up. Quant aux objectifs, ils restent mesurés. « Je ne sais pas si ce sera beaucoup mieux mais au moins, on a fait une course avec le medium, a-t-il ajouté. Pour moi, ce qui était difficile, c'étaient les deux premiers tours, parce que c'était assez difficile de faire chauffer l'arrière. Mais je pense que ça allait plutôt et que demain (dimanche), on prendra le dur à l'avant. On ne l'a pas testé du week-end, c'est une grosse erreur de notre part mais ça va. Comme je l'ai dit, on prend de l'expérience. Demain (dimanche), les pneus devraient être les dur-medium. » Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, « El Diablo » assure que Yamaha fait « un très bon travail » afin de corriger les problèmes de sa machine. « Je pense que l'on peut faire des pas en avant jusqu'à la mi-saison », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.