Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 13h10
A l'occasion du marathon de Londres disputé ce dimanche, le Kenyan de 23 ans Kelvin Kiptum s'est imposé en signant le deuxième chrono de l'histoire, pour le deuxième marathon de sa carrière. La Néerlandaise Sifan Hassan a quant à elle fait encore mieux dans l'épreuve féminin en s'imposant pour son tout premier marathon, à 30 ans.
Le marathon de Boston lundi avait déjà donné lieu à pas mal d'émotions, avec les victoires d'Evans Chebet et Hellen Obiri. Mais que dire de ce 43eme marathon de Londres ? Cette course restera dans les annales, grâce aux succès de Kelvin Kiptum et Sifan Hassan ! Le Kenyan de 23 ans disputait seulement le deuxième marathon de sa carrière, après avoir gagné celui de Valence en décembre dernier, et il a triomphé ce dimanche dans les rues mouillées de la capitale anglaise. Kiptum a porté une grosse accélération après 1h30 de course, vers le 30eme kilomètre, dès que le lièvre a cessé son effort, et aucun de ses rivaux n'a réussi à le suivre. Sur sa lancée, il n'a jamais faibli jusqu'à l'arrivée et l'emporte finalement en 2h01'26, soit le deuxième meilleur temps de l'histoire, à 17 secondes du record du monde d'Eliud Kipchoge, qui avait donné le départ un peu plus tôt, et qui a bien failli se faire déposséder de son record, après avoir raté son marathon de Boston il y a six jours... Kiptum a clairement le record du monde dans les jambes, et il est encore très jeune ! Geoffrey Kamworor (30 ans, gagnant du marathon de New York 2021), compatriote du vainqueur, prend la deuxième place à 2'58 et l'Ethiopien Tamirat Tola (31 ans, champion du monde 2022) la troisième place à 3'34. Quant à Mo Farah, qui disputait son dernier marathon de Londres, à 40 ans, il n'a pu faire mieux que neuvième, en 2h10'27.
Première réussie pour Hassan !
Du côté des femmes, on attendait beaucoup de Sifan Hassan, la Néerlandaise d'origine éthiopienne championne olympique du 5 000m et du 10 000m en 2021. Et elle a gagné ! L'athlète de 30 ans, qui disputait son tout premier marathon (et cela s'est vu, dans sa façon de ne pas se mêler au peloton ou de prendre les ravitaillements), a transformé l'essai, en s'imposant en 2h18'34 ! Alors qu'elle a été victime de crampes au 19eme kilomètre (ce qui l'a contraint à s'étirer au niveau de la hanche), et qu'elle est longtemps restée à quelques mètres derrière le groupe de tête, la néophyte (qui a, en plus, effectué une grande partie de sa préparation pendant le ramadan) a profité d'une baisse de rythme des cadors pour revenir peu à peu aux avant-postes, sans forcer. Et à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, elle a placé une accélération, comme sur la piste, et personne n'a été en mesure de la rejoindre. Et si une nouvelle carrière s'offrait à elle ? Derrière, l'Ethiopienne Alemu Megertu (25 ans, troisième l'an passé) et la Kenyane Peres Jepchirchir (29 ans, championne olympique et victorieuse du marathon de New York en 2021) ont terminé à respectivement trois et quatre secondes de la gagnante et complètent le podium. La recordwoman du monde kenyane Brigid Kosgei, blessée aux ischio-jambiers durant sa préparation, a quant à elle abandonné dès les premières minutes.