World Athletics suspend aussi les Russes et les Biélorusses

World Athletics suspend aussi les Russes et les Biélorusses©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 01 mars 2022 à 19h39

La fédération internationale d'athlétisme a pris la décision ce mardi d'exclure les athlètes russes et biélorusses de toutes ses compétitions. Cela les privera des Championnats du monde (en salle et en plein air).

La pluie de suspensions s'abattant sur les sportifs et les fédérations russes et biélorusses depuis plusieurs jours n'en finit pas. Ce mardi, après la FIS, World Rugby ou encore le patinage artistique, c'est la fédération internationale d'athlétisme qui a décidé d'exclure les athlètes de ces deux pays en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Réuni ce mardi, le Conseil de World Athletics a annoncé l'exclusion de tous les athlètes, des équipes accompagnant les athlètes et des officiels russes et biélorusses de toutes ses compétitions, avec effet immédiat.



Conséquence immédiate de cette mesure, les sportifs exclus ne pourront pas prendre part aux Championnats du monde de marche se tenant à Muscat dans le sultanat d'Oman à partir de ce vendredi. Un peu plus tard au cours du mois de mars (du 18 au 20), les Championnats du monde d'athlétisme en salle à Belgrade en Serbie n'accueilleront donc pas non plus les Russes et les Biélorusses. Persona non grata, ceux-ci n'auront pas non plus le privilège de participer aux Championnats du monde du 15 au 24 juillet à Eugene (Oregon) aux Etats-Unis.

Une exclusion, y compris sous bannière neutre

Suspendue et mise sur la touche depuis 2015 en raison de l'affaire de dopage à grande échelle, la fédération russe sera vraisemblablement bientôt accompagnée de la fédération biélorusse. Le prochain Conseil de World Athletics du 9 et 10 mars tranchera, ou non, dans ce sens. Quant aux athlètes russes autorisés jusqu'à présent à concourir sous la bannière neutre afin de ne pas être privé de compétition et des grandes échéances, ce droit leur est dorénavant ôté. Une mesure qui s'appliquera, sans le moindre doute, tout autant aux sportifs biélorusses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.