Toujours plus d'inscrits à l'Ultra-trail du Mont-Blanc

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 17h36

Rien n'arrête la machine de l'UTMB, course de référence pour les fondus d'ultra-trail qui doivent passer de nombreuses embûches pour espérer un dossard. Sportives, mais aussi financières.

En dépit de l'appel au boycott lancé par Kilian Jornet et Zach Miller, qui considèrent que l'organisation de l'Ultra-trail du Mont-Blanc se lance dans une course au profit trop importante, dénaturant ainsi l'esprit du trail, c'est bien un record d'inscriptions qui a été communiqué pour l'édition 2024 (qui aura lieu, comme tous les ans, à la fin du mois d'août autour de Chamonix). Les dirigeants annoncent 34% d'augmentation pour les inscriptions au tirage au sort qui permettent de participer aux différentes épreuves de la semaine - UTMB, CCC et OCC - nécessitant aussi des points glanés à travers des performances. Pour l'UTMB, il n'y aura que 2 300 élus sur 7 200 demandes, soit 32% des postulants qui seront finalement choisis.

"Un nombre de places inchangé, reflétant l'engagement pour la préservation environnementale"

L'inscription a pourtant été gonflée à 400 euros (398 euros exactement), mais certains continuent de venir des quatre coins de la planète et donc à financer un voyage encore autrement plus coûteux pour participer à leur rêve. De plus en plus galvaudé, aussi, par l'omniprésence des sponsors et des coachs qui imposent souvent des tenues ou des montres onéreuses, ainsi que la nutrition... Mais la demande reste donc "deux à trois fois plus élevée que la capacité maximale", rappelle l'organisation : "Bien que cette demande ait considérablement augmenté, le nombre de places reste inchangé, reflétant l'engagement de l'événement pour la préservation environnementale et la qualité de l'expérience." C'était le moment de le rappeler, les critiques du mythe espagnol quadruple vainqueur (et du deuxième de l'édition 2023) se concentrant notamment sur ce point, avec l'apparition du constructeur automobile Dacia en sponsor titre principal.

Les femmes sont toujours plus nombreuses, 20% au total sur les trois courses (13% pour l'UTMB, 21% pour la CCC et 30% pour l'OCC), "un signe encourageant de la diversification et de l'évolution du sport, une croissance soutenue notamment par la politique de grossesse ambitieuse" qui permet aux femmes enceintes de s'inscrire. Il y aura 118 nationalités représentées, dont une hausse de 56% chez les Américain(e)s.

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