Ultra-Trail du Mont-Blanc : L'appel au boycott de Kilian Jornet fait des vagues

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 janvier 2024 à 23h14

Alors que Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l'épreuve, et Zach Miller, deuxième l'an dernier, ont appelé à boycotter l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, et reprochent aux organisateurs de surtout penser à l'argent. Et ces derniers veulent en discuter avec les deux traileurs.

Vainqueur en 2022 de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc pour la quatrième fois, ce qui lui a permis d'égaler le record du Tricolore François D'Haene, Kilian Jornet n'en sera probablement pas cette année. Avec l'Américain Zach Miller, deuxième de la dernière édition derrière son compatriote Jim Walmsley, le Catalan a annoncé qu'il comptait boycotter l'édition 2024 du fameux ultra-trail, programmé cette année du 26 août au 1er septembre. Au début du mois, ils ont fait parvenir un mail aux meilleurs de la discipline, chez les femmes comme les hommes, pour leur demander de se joindre à eux et de boycotter aussi l'événement, dont ils accusent les organisateurs de surtout penser à l'aspect financier. Ils leur reprochent notamment d'avoir augmenté le prix d'inscription, qui atteint presque les 400 euros (398 exactement) pour cette nouvelle édition, mais aussi de pratiquer le « greenwashing », comme dans le cadre du partenariat avec le constructeur automobile Dacia. Ce qui avait donné lieu à une pétition l'an dernier, signée, entre autres, par Jornet.

L'UTMB souhaite "des discussions ouvertes et constructives"

"La direction actuelle prise par l'UTMB, l'UTMB Group et l'Ironman nous inquiète. Il y a une multitude de choses que nous pourrions pointer du doigt et qui nous préoccupent mais surtout, nous avons l'impression qu'ils ne gèrent pas leurs événements dans le meilleur intérêt du sport et de ses pratiquants, écrivent-ils ainsi dans ce mail relayé sur les réseaux sociaux. Nous comprenons que les organisateurs de courses gagnent de l'argent. Cependant, nous pensons qu'il y a un moyen de le faire sans mal traiter les gens et sans écraser tous ceux qui se mettent en travers de votre chemin. En d'autres termes, nous voulons qu'ils gèrent bien leur entreprise. Nous voulons qu'ils soient prévenants. Nous ne voulons pas simplement qu'ils se demandent : « Que pouvons-nous faire pour obtenir plus de bénéfices ? » Mais plutôt : « Que pouvons-nous faire pour améliorer ce sport dans son ensemble ? »" Martin Cox, l'entraîneur américain, qui a partagé, et critiqué, leur texte sur Instagram a depuis dénoncé "l'hypocrisie" des deux traileurs, qui, selon lui, essaieraient de "rançonner la course". Les organisateurs ont eux pris contact directement avec Jornet et Miller pour essayer de comprendre leur position. "Nous croyons fermement en la valeur des discussions ouvertes et constructives pour trouver des solutions qui bénéficient à l'ensemble de la communauté", a déclaré Catherine Poletti, présidente de l'UTMB Group, à l'AFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.