Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 août 2022 à 15h39
L'Espagnol Kilian Jornet a remporté pour la quatrième fois l'UTMB samedi, en établissant un nouveau record. Mathieu Blanchard, son dauphin français, passe également sous la barre des 20 heures.
Déjà lauréat de la mythique épreuve en 2008, 2009 et en 2011, Kilian Jornet a remporté l'Utra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) pour la quatrième fois samedi, avec un temps record. L'Espagnol s'impose à Chamonix en 19 heures, 50 minutes et 30 secondes, soit le nouveau record de la plus célèbre des courses à pied en montagne. Le précédent record appartenait à un autre Espagnol, Pau Capell (20h19'07" en 2019). Et, après le Catalan, le Français Mathieu Blanchard est le deuxième athlète à réussir à passer sous la barre des 20 heures, puisqu'il a franchi la ligne après 19 heures, 54 minutes et 50 secondes. Le Britannique Thomas Evans complète le podium, avec un temps de 20 heures, 34 minutes et 35 secondes. L'Américain Jim Walmsley aura lui longtemps espéré jouer la gagne sur le parcours. Il était encore en tête samedi matin, mais s'est ensuite écroulé.
Après avoir pris la troisième place l'an dernier, Blanchard est lui donc encore monté d'un cran ce week-end. Et cette place de dauphin, avec un temps canon, a presque un goût de victoire. "Je n'aurais jamais espérer ça. Ça fait 20 ans que personne n'avait réussi. Pau Capell voulait le faire mais il ne l'a pas fait, et tout le monde disait que c'est impossible. Dans son film, Pau Capell disait qu'il fallait être en course pour le réaliser, je pense qu'il faut aussi qu'il y ait une deuxième personne. C'est la chance que j'ai eu avec Kilian. On s'est poussés l'un et l'autre. Il était plus fort que moi en montée, j'étais plus fort que lui en descente. J'ai quand même dû abandonner mes quadriceps dans la dernière descente (rires). Le plus dur a été de courir avec Kilian", a ensuite reconnu le Tricolore, rapporte Le Dauphiné. A noter que d'autres Français ont également brillé depuis le début de la semaine, avec les succès de Ludovic Pommeret sur le TDS et de Blandine L'Hirondel sur la CCC.