Ultra-Trail du Mont-Blanc : Une Française à l'honneur

Ultra-Trail du Mont-Blanc : Une Française à l'honneur©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 août 2022 à 10h05

La Normande Blandine L'Hirondel a remporté une épreuve de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la CCC, alors que les frères suisses Jules-Henri et Candide Gabioud ont eux réussi à de nouveau s'imposer sur la Petite Trotte à Léon.



"Je n'ai pas les mots." Epuisée, mais heureuse, Blandine L'Hirondel. Sur Instagram, la Caennaise a rapidement réagi vendredi soir à sa victoire sur la CCC, l'une des courses les plus prestigieuses au monde. C'est le deuxième succès tricolore sur cet Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) après celui glané par Ludovic Pommeret sur le TDS mardi dernier à Chamonix. Un peu moins de deux mois après son sacre lors des championnats d'Europe de trail aux Canaries, la Normande s'est imposée en 11 heures, 40 minutes et 55 secondes sur cette épreuve de 100 km et 6 000 m de dénivelé positif, devançant au final à Chamonix la Népalaise Sunmaya Budha (11h45'44) et l'Américaine Abby Hall (12h12'56). A noter que chez les messieurs, l'ancien skieur de fond suédois Peter Engdahl (9h53'02) bat le record de la course en devenant le premier à finir sous les 10 heures.

Un peu plus tôt, Jules-Henri et Candide Gabioud avaient réussi à conserver leur titre sur la Petite Trotte à Léon (PTL), l'épreuve inaugurale de cet UTMB qui a de nouveau été marqué par un drame, avec le décès d'un participant brésilien suite à une chute mortelle d'une centaine de mètres. Mais la course a donc continué, et ce sont les frères suisses qui se sont de nouveau montrés les plus forts sur ce parcours de près de 300 kilomètres, avec 25 000 mètres de dénivelé positif. Les Valaisans s'imposent à Chamonix après un périple de 100 heures, 47 minutes et 31 secondes, et devancent à l'arrivée les Belges Stéphan Bero et Olivier Dawirs (un peu plus de 118 heures). Les frères Gabioud se se seront finalement reposés pendant quatre heures et trois minutes durant leur périple. Sur la course principale de l'UTMB, la compétition bat toujours son plein entre l'Américain Jim Walmsley, l'Espagnol Kilian Jornet et le Français Mathieu Blanchard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.