Marathon : Un lièvre têtu entre dans l'histoire

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 17h47

Ce dimanche sur la Route du Louvre, le Français Michael Gras a rempli sa tâche de lièvre pour assurer le rythme devant les favoris. Cependant, il est allé jusqu'au bout de son effort et est rentré dans l'histoire du sport tricolore

Ce dimanche une belle fête du sport a eu lieu à Lens avec la Route du Louvre. Un évènement festif et sportif avec plusieurs courses de fond précédant le fameux marathon créé en 2006. Champion sortant, l'Éthiopien Abraha Gebretsadik s'était également emparé du record de l'épreuve l'année dernière avec un chrono de 2h10m4s. Cette année, son record est tombé. Le Kényan Fredrick Kibii a franchi la ligne d'arrivée devant le principal animateur de fin de course (2h08m05s), l'Éthiopien Mitku Kadeba, et un autre Kényan, Abdnego Cheruiyot. Mais un autre athlète a davantage épaté la galerie ce dimanche dans le Pas-de-Calais.



Le Français Michael Gras a été engagé par les organisateurs en tant que lièvre pour assurer le train devant les favoris entre le 10eme et le 25eme kilomètre. Or, le licencié d'Alès Cévennes Athlétisme s'est aperçu qu'il se sentait suffisamment fort pour maintenir la cadence en tête de course. "Au 25e (kilomètre, ndlr), j'étais encore assez frais même si j'avais passé toute la course devant. J'ai prolongé jusqu'au 30e (kilomètre, ndlr). Les lièvres kényans ne m'ont pas beaucoup aidé, ils me laissaient devant et ne relayaient pas trop. Ça m'a motivé pour me donner encore plus ! Ils se sont écartés au 30e (kilomètre, ndlr), comme c'était prévu" a soufflé le Clermontois à nos confrères de Ouest France.

Le 15eme meilleur Français de l'histoire

A ce moment précis de la course, Michael Gras a senti qu'il avait toujours de bonnes jambes. "J'ai pensé à moi, je me suis mis au chaud derrière les coureurs de tête, pour accrocher un chrono" a-t-il expliqué. Et bien lui en a pris. Car au bout de son effort, il a décroché la 7eme place de l'épreuve en 2h09m58s. Record personnel battu ! Plus impressionnant encore, il a battu le record précédent de l'épreuve pour devenir le 15eme meilleur Français de tous les temps sur la distance ! Ce docteur en anatomopathologie de 31 ans n'en a peut-être pas terminé de faire parler de lui car il ambitionne de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.