Paris 2024 : Le Marathon Pour Tous sera nocturne

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 20 avril 2023 à 10h04

Le samedi 10 août, après le marathon masculin de Paris 2024 et avant le marathon féminin, le Marathon Pour Tous sera la première épreuve olympique de l'histoire ouverte au grand public. L'atmosphère s'annonce inoubliable.

Le moment exact du Marathon Pour Tous n'était pas encore communiqué. Même si l'idée d'une course dans la foulée du véritable marathon olympique semblait actée (et non avant), serait-ce dans l'après-midi ou en début de soirée ? Ce sera même plus tard que ça encore : il s'agira d'une véritable édition nocturne, avec un départ donné à 21h le samedi 10 août 2024 (la veille de la clôture de Paris 2024) ! Pour rappel, cette course universelle permettra aux amateurs d'arpenter le même parcours que les athlètes olympiques quelques heures plus tôt, de l'Hôtel de Ville aux Invalides en passant par le château de Versailles. Quant à la course de 10 km, ouverte à partir de seize ans - contre 20 ans pour le marathon -, son départ sera décalé en conséquence à 23h30.

"La promesse de souvenirs impérissables"

Le Marathon Pour Tous aura donc lieu entre les marathons masculin et féminin, puisque celui-ci achèvera les épreuves d'athlétisme le lendemain et même Paris 2024 tout court (comme le veut la tradition avec le marathon). Pour l'organisation, "courir sur le même parcours que les athlètes olympiques dans un décor mythique est déjà la promesse de souvenirs impérissables" : "Courir de nuit offrira également une expérience exceptionnelle aux 40 000 participants alliant sport et divertissement, l'occasion de découvrir Paris et quelques-uns de ses plus beaux monuments ainsi que la région parisienne d'une façon totalement inédite."


Ce n'est donc pas un hasard si Orange Night Run, dans moins de deux mois (le 17 juin 2023), se déroulera également en soirée. Cette course en relais par équipes peut encore vous permettre de décrocher vos sésames pour ce fameux Marathon Pour Tous. "Lorsque nous avons pensé cette course, il était évident que cette course devait faire la part belle au collectif tout en nous projetant dans le Marathon pour Tous, confirme Carole Guillaumin, directrice exécutive de la communication d'Orange. Cette course de 42,195 km en relais est alors apparue comme une évidence pour permettre à chacun de se préparer au mieux sur cette distance qui peut impressionner." Le programme est désormais bien établi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.