Le champion du monde Norman descend sur 100m

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 18 février 2023 à 16h34

Le champion du monde du 400m, l'Américain de 25 ans Michael Norman, a décidé de se concentrer exclusivement sur la distance reine de l'athlétisme, le 100m.

Il n'est pas coutumier de voir des athlètes changer de spécialité en cours de carrière. A fortiori lorsque ceux-ci sont dans la force de l'âge. C'est pourtant l'orientation choisie par Michael Norman, le champion du monde du 400m. Bien qu'un avenir exceptionnel se présente à ce garçon de 25 ans, champion du monde en 2022 à Eugene (Etats-Unis) et champion olympique du relais 4x400m avec les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Tokyo, il a décidé de concourir désormais sur la distance reine : le 100m.



Initialement recruté par l'université d'USC en Californie pour courir le 400m, ses entraîneurs Quincy Watts et Caryl Smith Gilbert ont toutefois décelé en lui des qualités de sprinteur. Et lorsque ces compliments viennent également d'une légende de ce sport, ils prennent naturellement plus de poids. La légende Carl Lewis, nonuple champion olympique, partage ce point de vue. Autant de voix d'experts qui l'ont convaincu d'emprunter sa nouvelle voie. Celle-ci le mènera sur la terre de son sacre mondial en 400m, Eugene, où auront lieu les Championnats des Etats-Unis en juillet. Dans l'Oregon, il lorgnera un des trois tickets qualificatifs pour les Championnats du monde à Budapest au mois d'août.

Le potentiel pour un podium olympique

"Nous avons toujours eu cette idée qu'une fois j'aurais développé et accompli mes objectifs sur 400m, l'objectif serait alors de descendre sur 100m. Je peux aisément dire que j'ai accompli ce que je souhaitais accomplir sur 400m et je peux désormais commencer à m'auto-challenger et essayer quelque chose de nouveau pour tenter d'obtenir des médailles et battre des records sur 100m" a confié l'athlète au média américain NBC. En 2020 à Fort Worth au Texas, il a établi son record personnel à 9.86 secondes sur la ligne droite. Un temps qui lui aurait octroyé la médaille de bronze si il s'était présenté sur la ligne de départ le jour de la finale olympique à Tokyo, derrière l'Italien Lamont Marcell Jacobs (9.80) et l'Américain Fred Kerley (9.84).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.