Dopage : Golitin vers une suspension de quatre ans

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 14h52

Alors qu'il est suspendu provisoirement depuis juin dernier, le sprinteur français de 26 ans Amaury Golitin va être suspendu quatre ans, selon les informations de L'Equipe.

Ce n'est pas encore une fin de carrière, mais ça pourrait y ressembler. Agé de 26 ans, Amaury Golitin va prochainement être suspendu quatre ans, révèle L'Equipe dans son édition de vendredi. En ce début de semaine, le natif de Cayenne a reçu une lettre de l'Agence française de lutte contre le dopage lui signifiant une suspension de cinq ans (quatre pour falsification, un pour manquements aux contrôles antidopage), qui pouvait être ramenée à quatre années s'il acceptait la sanction, ce qu'il a fait. L'athlète français, suspendu provisoirement depuis juin 2022, ne pourra donc pas recourir avant juin 2026, si le Collège de l'AFLD valide bel et bien cette décision fin mars.

Golitin prêt à tout pour participer aux JO

Le sprinteur paie ainsi les nombreuses erreurs commises ces dernières années. Après avoir oublié à deux reprises de signaler sa localisation dans le logiciel ADAMS (en raison de sa méconnaissance du logiciel et de bugs informatiques, selon lui), Golitin a raté deux contrôles antidopage inopinés dans la première partie de l'année 2021, et il était donc sous le coup d'une suspension en cas de nouveau « no show ». En juin de la même année, alors qu'il était en soirée à Paris, et non pas à l'INSEP comme indiqué dans le logiciel ADAMS, il est arrivé de justesse pour le contrôle, mais cela a tout de même été considéré comme un manquement à ses obligations de localisation. Golitin a alors falsifié des factures Uber et des relevés bancaires pour justifier un déplacement pour un problème « grave » dans la capitale. Le sprinteur était en effet prêt à tout, quitte à tricher, pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo avec le relais français. Mais il n'y a finalement pas pris part en raison de tensions avec le staff. Suspendu depuis désormais neuf mois, celui qui a un record à 10"07 sur 100m depuis 2018 regrette ces erreurs et ne sait pas s'il reprendra un jour le fil de sa carrière. « C'est un truc que j'ai fait en 5 minutes. Je n'avais pas conscience des risques que je prenais, confie-t-il à L'Equipe. Je regrette tout ça. J'ai gagné du temps certes, j'ai pu faire les JO mais au final je vais en perdre quatre (ans). Quand on voit tout ça, ce n'était pas du tout malin. Je ne veux pas arrêter sur ça. J'aurai 29 ans à la fin de ma suspension. Je ne sais pas si c'est un mal pour un bien. Je vais reposer mon corps et notamment mon genou. Ça va repousser ma longévité. Mais est-ce que je vais avoir le mental pour tenir jusque-là ? »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.