Cross-country : Schrub, premier Français sacré champion d'Europe en seniors

Cross-country : Schrub, premier Français sacré champion d'Europe en seniors ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 16h54

Yann Schrub s'est adjugé le titre de champion d'Europe de cross-country ce dimanche. C'est la première fois qu'un Français s'installe sur le toit du continent dans cette discipline.



Yann Schrub n'en finit plus de surprendre. Médaillé de bronze sur 10.000m aux Championnats d'Europe en 2022 à Munich, cet interne en médecine s'était fait un nom et avait également séduit le public par sa célébration et sa bonne humeur contagieuse. Mais Yann Schrub a démontré par la suite que sa performance n'était pas le fruit du hasard. Au mois d'octobre 2022 il avait enlevé les 20km de Paris. Puis l'été dernier il a bouclé la finale des 10.000 aux Mondiaux dans le top 10. Dans la continuité de ses exploits, le garçon de 27 ans a de nouveau frappé fort ce dimanche.

Dans le parc Laeken de Bruxelles, Yann Schrub a mieux dompté que ses concurrents le parcours difficile et boueux des Championnats d'Europe de cross-country. Sur la ligne d'arrivée, il devance le Norvégien Magnus Tuv Myhre et le local, Robin Hendrix. Le natif de Thionville a placé une belle accélération dans le cinquième tour pour s'installer seul aux avant-postes. Et tenir jusqu'au bout des neuf kilomètres, terminant avec trois secondes d'avance sur son dauphin (30:17). Il a donc fallu attendre la 29eme édition de ces Championnats d'Europe pour voir un Tricolore triompher. Par ailleurs, grâce entre autres à ce sacre historique, la délégation française s'est emparée de la médaille d'argent par équipes, derrière la Belgique.

Chez les dames, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal a réalisé la passe de trois cette année ! Elle a bouclé le parcours en 33:40, devançant l'Italienne Nadia Battocletti et la Britannique Abbie Donnelly.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.