110m haies : Zhoya s'impose facilement pour sa rentrée

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 11h36

Après avoir repoussé sa rentrée à Melbourne le 15 février dernier, Sasha Zhoya a effectué son premier 110 m haies de l'année ce dimanche où il s'est imposé. Le Français a facilement remporté la course face à des adversaires d'un niveau inférieur.

Une victoire reste une victoire et c'est toujours bon pour le moral. C'est en tout cas ce qu'a dû se dire Sacha Zhoya ce dimanche matin à Perth en Australie. Dix jours après avoir repoussé sa rentrée en raison d'une contracture à la cuisse, le Français était bel et bien au départ ce jour pour son premier 110 m haie de l'année à moins de six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et à l'occasion de cette première apparition sur les pistes, dans le cadre d'une compétition régionale, l'athlète de 21 ans s'est imposé en 13''45 (-2,1 m/s). Il s'agit d'ailleurs de son meilleur chrono de rentrée dans sa carrière. Le hurdleur peut se satisfaire de cette victoire au moins pour le moral même si le niveau de ses adversaires était largement inférieur. À noter que le deuxième de la course, Alex Stewart, a terminé en 15''42.

De bon augure pour la suite

Malgré la faible concurrence du jour, Sasha Zhoya peut se satisfaire de cette première sortie et de cette victoire inaugurale. Dix jours plus tôt, à Melbourne, ce n'était pas la même limonade comme il l'avait confié à l'Équipe. « J'ai fait un échauffement top [...] et quand je me suis mis dans les blocks pour faire quelques départs, le quadriceps gauche a commencé à contracter, contracter... J'ai fait des étirements, mis de la crème chauffante mais à chaque départ, ça contractait encore. [...] Je me suis demandé ce qui était le plus important, j'ai revu mes priorités. Il y avait trop risques, dans ma tête, que je me pète. » Depuis donc, tout semble aller mieux pour l'athlète tricolore. De retour à Perth où il a placé son camp de base, le Français s'est imposé sans aucun problème et peut donc envisager plus sereinement le reste de la saison avec l'évènement majeur des Jeux Olympiques de Paris. Prochaine course pour lui, le 2 mars prochain à Canberra.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.