Toulouse : Un nouveau stade en 2028 ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 23h47

L'antre du Stade Toulousain est devenu trop étroit, au vu de ses ambitions couplées aux nouveaux standards de l'ère moderne.

Le Stade Toulousain est prêt pour étendre son stade Ernest-Wallon d'environ 19 000 à 25 000 places, d'après la fourchette donnée par son président Didier Lacroix qui va pouvoir s'appuyer sur l'apport financier de toutes les autorités politiques locales. "On a envie d'un très grand stade qu'on autofinancera", précise le dirigeant, qui confirme que le département et la région seront "aussi aux côtés du club pour réfléchir à ce nouvel écrin".

"Sans le métro, ce ne serait pas possible"

Le projet, toutefois, n'est pas encore prêt : "Le dimensionnement et l'environnement dans lesquels on va le faire ne sont pas connus, l'annonce officielle pourrait être à la rentrée 2024 voire à la fin de l'année. Mais notre stade est en passe d'être obsolète, c'est pour ça qu'il ne faut pas attendre." L'engouement est bien sûr largement au rendez-vous derrière un des plus grands clubs du monde, cinq fois champion d'Europe (un record), la preuve avec 60 000 connexions instantanées et 800 000 demandes pour la billetterie en ligne de la demi-finale de Champions Cup de la semaine prochaine contre les Harlequins (le dimanche 5 mai à 16h).

"On est quasiment sur une deuxième vie, mais il faut mettre ce stade à la bonne dimension. Quel que soit le projet, ce que les gens vont retenir, c'est sa capacité. Va-t-on passer d'un stade de 19 000 places à un de 21 000, 23 000, 25 000 ou 27 000 ? A mes yeux, un stade de 25 000 places, avec plus ou moins 10%, ce serait super intéressant. Il faut aussi une cohérence avec le Stadium." L'objectif de sortie de terre est déjà clairement identifié : 2028, soit la même année que l'arrivée du métro. Il précise d'ailleurs que "sans ça, ce projet ne serait pas possible, c'est une évidence qui nous permettra d'avoir une fluidité acceptable". L'idée ultime de Didier Lacroix serait d'y adjoindre un autre stade qui permette d'associer tout le quartier derrière la passion du rugby.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.