Ligue Europa : Zwayer, un arbitre au passé trouble, désigné pour OM-Benfica

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 20h30

L'UEFA a décidé de confier l'arbitrage du quart de finale retour de Ligue Europa à l'Allemand Felix Zwayer. Un arbitre dont le passé reste marqué par une implication dans une affaire de corruption.

L'Olympique de Marseille en sait plus. Après la défaite d'un but au match aller à Lisbonne, les joueurs de Jean-Louis Gasset vont retrouver Benfica ce jeudi à l'Orange Vélodrome. Pour cette occasion, l'UEFA a décidé de faire confiance à l'arbitre Felix Zwayer. Agé de 42 ans et officiant dans les compétitions européennes depuis plus d'une décennie, l'Allemand va diriger une rencontre de l'OM pour la première fois. Un arbitre qui, s'il a l'expérience du haut niveau, a une carrière qui restera ternie par une affaire de corruption. En 2004 et alors qu'il n'était qu'arbitre assistant, il a été impliqué dans le scandale lié à Robert Hoyzer, qui lui aurait remis la somme de 300 euros en liquide pour truquer un match entre le SV Wuppertal et la réserve du Werder Brême. Reconnu coupable d'avoir truqué des matchs de Bundesliga 2 mais également de Coupe d'Allemagne, ce dernier a écopé d'une peine de deux ans et cinq mois de prison. Felix Zwayer, quant à lui, n'en est pas ressorti indemne. En effet, alors que la Fédération Allemande de football a jugé qu'il avait trop tardivement avoué avoir pris part à ces manipulations de match et dénoncé les responsables, le natif de Berlin avait été suspendu pour six mois. Son retour parmi les arbitres amenés à officier au plus haut niveau, qui l'a notamment mené à la Coupe du Monde 2018 pour un rôle confiné au VAR, n'a pas fait que des heureux.

Zwayer a déjà subi des menaces

Un passé qui est revenu au visage de Felix Zwayer en janvier 2022 après une prestation critiqué lors d'un duel remporté par le Bayern Munich face au Borussia Dortmund. En effet, après le match, Jude Bellingham n'avait pas manqué de rappeler le passé sulfureux de l'arbitre alors qu'un pénalty litigieux avait été sifflé contre Mats Hummels. « On peut aussi revoir beaucoup d'autres scènes du match. Mais vous donnez le plus grand match d'Allemagne à un arbitre qui a déjà truqué un match, qu'attendez-vous alors ? », avait alors confié celui qui évolue désormais au Real Madrid. Felix Zwayer avait alors été la cible d'insultes et avait même été averti par la police de Berlin qu'il y avait des menaces de mort à son encontre. « Que se passe-t-il lorsque vous êtes programmé pour un match international trois jours plus tard, s'était-il alors demandé dans un entretien à la chaîne allemande Sky Sport. Quand vous essayez de charger ce sac à dos et de vous tenir sur le perron de la porte et que vous essayez de dire au revoir à votre femme comme les dix, 15 dernières années. Puis vous la voyez éclater en larmes, non pas parce que je lui manque quand je suis parti, mais parce qu'elle s'inquiète pour moi et peut-être pour ce qui se passe à la maison, c'est une situation très difficile à vivre. » Un passé qui reste très présent pour l'arbitre de 42 ans, dont la prestation ce jeudi à l'Orange Vélodrome sera scrutée de près.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.