Ligue des champions : Adeyemi, Marquinhos, Nuno Mendes... Les tops/flops de Dortmund - PSG

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 23h45

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Borussia Dortmund face au PSG (1-0) ce mercredi sur la pelouse du Signal Iduna Park en demi-finales aller de Ligue des champions.

Les tops

Adeyemi s'est sacrifié

Placé sur l'aile gauche quand Jadon Sancho a pris place à droite dans un système tactique mis en place afin de servir Niclas Füllkrug dans les meilleures conditions, Karim Adeyemi n'a pas eu son rendement offensif habituel. Il faut dire que l'ailier du Borussia Dortmund a été très souvent sollicité en défense pour essayer de contenir Ousmane Dembélé ou Kylian Mbappé. Une tâche ingrate dont il s'est acquitté sans quasiment jamais faillir, au point de céder sa place Marco Reus pour les dernières minutes car complètement lessivé.

Marquinhos sur tous les fronts

Le Brésilien est bien le patron du PSG. Comme face au FC Barcelone, Marquinhos a su s'opposer à Julian Brandt alors que ce dernier allait se présenter seul face à Gianluigi Donnarumma. Le capitaine parisien n'a jamais hésité à intervenir pour remobiliser ses coéquipiers, qui ont très nettement accusé le coup après l'ouverture du score du Borussia Dortmund. Il n'a pas économisé sur ses coups de gueule quand, alors qu'il venait apporter le surnombre en attaque sur coups de pied arrêtés, ses coéquipiers ont tergiversé.

Füllkrug efficace

Il ne lui en a fallu qu'une ! S'il a pris sa chance à cinq reprises face au but du PSG, Niclas Füllkrug a démontré une efficacité chirurgicale pour offrir la victoire au Borussia Dortmund. Sur un contre rondement mené avec Nico Schlotterbeck à la manœuvre, il est allé tromper un Gianluigi Donnarumma alerte sur sa ligne en début de match mais piégé sur cette tentative. Très volontaire sur les attaques rapides de son équipe, l'attaquant international allemand a fait peser une menace de tous les instants sur la défense parisienne.

Les flops

La défense du PSG fragile dans son dos

C'est une faille que le match aller face au FC Barcelone avait mis en lumière. Edin Terzic avait bien compris la leçon. La défense parisienne est friable dès lors que son adversaire joue la profondeur dans son dos. Une action de ce type a amené le but du Borussia Dortmund et démontré un peu plus que le quatuor aligné par Luis Enrique manque d'automatismes et la blessure de Lucas Hernandez ne va pas améliorer la situation en vue du match retour.

L'attaque parisienne sans réussite

S'il y a une leçon à tirer de ce match côté parisien, c'est qu'il faudra être plus efficace au Parc des Princes mardi prochain ! Le trio Barcola-Mbappé-Dembélé n'a pris sa chance face au but de Gregor Kobel qu'à huit reprises en 90 minutes et seulement trois frappes ont attrapé le cadre. Alors que Fabian Ruiz a vendangé deux têtes à bout portant, le symbole de cette inefficacité côté PSG restera le double poteau pour Kylian Mbappé et Achraf Hakimi en début de deuxième période.

Nuno Mendes, un soir sans

Comme trop rarement cette saison, Luis Enrique a pu aligner pendant 42 minutes sa défense-type. Mais, sur le côté gauche, Nuno Mendes a vécu un match très compliqué face à un Jadon Sancho très virulent, un Marcel Sabitzer offensif et un Julian Ryerson volontaire. Le défenseur portugais n'a pas eu le rendement attendu en attaque, perdant beaucoup trop de ballons, malgré une volonté de bien faire. Trop tendre dans les duels et inefficace dans les dribbles, il devra faire mieux au retour pour éviter une désillusion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.