JO 2016 : après une nuit trop arrosée, un athlète est renvoyé chez lui

JO 2016 : après une nuit trop arrosée, un athlète est renvoyé chez lui©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 09 août 2016 à 22h25

La délégation néerlandaise ne transige pas avec le règlement. Un gymnaste l'a appris à ses dépens en étant exclu des Jeux Olympiques pour avoir un peu trop profité des nuits brésiliennes à Rio.

Yuri van Gelder, tout heureux d'avoir obtenu sa qualification pour la finale de l'épreuve des anneaux, a décidé de fêter sa performance dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août. Mais le chef de la délégation des Pays-Bas n'a rien laissé passer et l'a renvoyé au pays.

"Je trouve cela terrible pour Yuri, mais un tel comportement est inadmissible. Nos sportifs doivent jouer un rôle d'exemple", s'est justifié Maurits Hendriks, dans des propos relayés par Le Parisien. Yuri van Gelder, qui a avoué avoir consommé de l'alcool, "a gravement violé les normes et les valeurs en vigueur au sein de l'équipe néerlandaise et de l'équipe de gymnastique", a poursuivi le chef de la délégation.

Le fautif n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait été suspendu un an pour usage de cocaïne en 2009, avant d'être contrôlé positif à la même substance un an plus tard. Un comportement récidiviste qui lui avait valu une exclusion, déjà, de l'équipe néerlandaise pour les championnats du monde à Rotterdam la même année.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La mise à l'écart de Van Gelder laisse une place libre parmi les finalistes de l'épreuve des anneaux, programmée lundi 15 août. C'est le Français Danny Pinheiro Rodrigues, premier repêché, qui en profite.

 
2 commentaires - JO 2016 : après une nuit trop arrosée, un athlète est renvoyé chez lui
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]