Quels cadors sur les grands tours en 2024 ?

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 11h42

A l'aube de la nouvelle saison, découvrez le programme des cinq meilleurs coureurs au classement mondial pour les grands tours, à commencer par Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

Si la saison 2024 de cyclisme va notamment être marquée par les Jeux Olympiques de Paris, les grands tours restent évidemment parmi les principaux objectifs des cadors du circuit. Double tenant du titre du Tour de France, Jonas Vingegaard compte bien réaliser la passe de trois en 2024. "Evidemment, je défendrai mon titre, ce sera mon objectif principal en 2024", a reconnu le Danois de la Visma-Lease a bike, le nouveau nom de la Jumbo. Celui qui a aussi officialisé sa prolongation jusqu'en 2028 jeudi à Amsterdam, lors de la présentation de la formation néerlandaise, pourrait aussi tenter le doublé Grande Boucle-Tour d'Espagne, après avoir terminé dauphin de son coéquipier Sepp Kuss lors de la dernière Vuelta. "Ce n'est qu'une possibilité pour l'instant, on doit encore analyser le parcours qui vient d'être révélé, a-t-il expliqué. Je veux voir s'il est possible de faire le Tour puis la Vuelta."

Pogacar, première sur le Giro

Son grand rival Tadej Pogacar tentera lui aussi un doublé, mais pas le même. Plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904 en 2020, le Slovène de l'UAE Team Emirates, qui avait conservé son titre en 2021 avant de finir dauphin de Vingegaard lors des deux dernières éditions, se testera pour la première fois sur le Tour d'Italie. "Ça a toujours été un rêve de courir le Giro. Je suis plus vieux maintenant, je pense être capable d'encaisser deux grands Tours, je suis prêt pour un nouveau challenge", a-t-il déclaré lors de la présentation de son équipe en Espagne.

Pas de Grande Boucle pour Van Aert

Vainqueur de son premier Giro cette année, Primoz Roglic, passé de Jumbo-Visma à Bora-Hansgrohe, ne défendra pas son titre sur le Tour d'Italie en 2024. Le Slovène de 34 ans vise en revanche un premier sacre sur le Tour de France, où il avait pris la deuxième place derrière son jeune compatriote Pogacar en 2020. Son ex-coéquipier Wout Van Aert risque lui de beaucoup manquer à Vingegaard sur la Grande Boucle, où le Belge a décroché dix victoires d'étape depuis 2019. Il s'alignera en revanche pour la première fois sur le Giro et la Vuelta. Autre membre du Top 5 du classement mondial, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s'attaquera pour sa part au Tour de France pour la toute première fois. Le Belge a aussi beaucoup d'ambition pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, comme nombre de ses rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.