UAE Team Emirates : Pogacar se fait désirer

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 18h15

Alors que Jonas Vingegaard impressionne d'entrée sur O Gran Camiño, Tadej Pogacar retarde sa reprise. Ce qui est sans doute lié à l'ambition du Slovène de doubler Giro et Tour de France cette saison.

Mais où est Tadej Pogacar ? C'est la question que beaucoup d'observateurs du cyclisme professionnel se pose en ce début de saison 2024. Alors qu'un match à quatre s'annonce sur le prochain Tour de France, seuls deux candidats au maillot jaune ont repris la compétition. En effet, après Remco Evenepoel sur le Tour de l'Algarve, c'est Jonas Vingegaard qui a lancé son année ce week-end sur O Gran Camiño. Et on ne peut pas dire que le Danois fait les choses à moitié. Vainqueur des trois étapes en ligne de l'épreuve organisée en Galice, le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike a impressionné quand celui qui était son dauphin sur les deux dernières éditions du Tour de France se fait discret. Comme l'an passé, ayant préféré débuter en Espagne avec la Classique de Jaen puis le Tour d'Andalousie, Tadej Pogacar a changé sa routine de début de saison. En effet, il faudra attendre le 2 mars prochain et les Strade Bianche pour que le chef de file de la formation UAE Team Emirates lance son année.

Pogacar : « Je suis prêt pour un nouveau challenge »

Un décalage par rapport à ses rivaux qui peut s'expliquer par l'ambition singulière du natif de Komenda. Alors que le Tour de France a été le cœur de son programme depuis 2020, le Slovène a en tête l'idée de remporter le Giro avant de défendre ses chances sur la Grande Boucle. « Ça a toujours été un rêve de courir le Giro, c'est l'une de mes courses préférées, proche de la Slovénie, avait-il confié en décembre dernier lors de l'officialisation de sa présence sur les routes italiennes cette année. Je suis plus vieux maintenant, je pense être capable d'encaisser deux grands Tours, je suis prêt pour un nouveau challenge. » Tadej Pogacar enchaînera avec Milan-Sanremo le 16 mars, Tirreno-Adriatico du 4 au 10 mars puis Liège-Bastogne-Liège le 21 avril. Il lui restera alors deux semaines pour être fin prêt à prendre le départ du Giro. Conséquence de ce programme chamboulé, le Slovène fera l'impasse sur le Tour des Flandres, Monument dont il est le vainqueur sortant.

Contador voit Pogacar capable du doublé Giro-Tour

S'il a décidé de se lancer le défi de doubler Giro-Tour, ce que personne n'a réalisé depuis le regretté Marco Pantani en 1998, c'est que Tadej Pogacar se croit capable d'y parvenir. A l'image du directeur sportif de l'équipe UAE Team Emirates Joxean Matxin Fernandez, Alberto Contador assure qu'une telle performance est envisageable pour le « talent pur » qu'est le Slovène. « Tadej Pogacar est un coureur qui prend du plaisir sur le vélo. Il a déjà décroché d'incroyables succès malgré son jeune âge, compte de nombreuses victoires dans des courses extrêmement prestigieuses, a confié l'ancien coureur espagnol auprès d'Eurosport. C'est normal qu'il veuille se lancer un défi différent. Si l'on parle de coureurs comme Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard, je pense que c'est possible de gagner le Tour de France après avoir couru le Giro. » Mais il ne faut pas croire que le natif de Komenda s'arrêtera en si bon chemin. En effet, Paris 2024 puis les Mondiaux organisés à Zürich pourraient être dans le viseur d'un coureur qui n'ambitionne qu'une chose, gagner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.