Visma-Lease a Bike : Opération réussie pour Van Aert, incertitude quant à son retour dans le peloton

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 28 mars 2024 à 17h30

L'équipe Visma-Lease a Bike a confirmé que Wout Van Aert a été opéré avec succès ce jeudi après la violente chute dont il a été victime sur A Travers la Flandre. Toutefois, un retour du Belge n'est pas prévu à moyen-terme et il n'est pas certain qu'il soit remis à temps pour le Giro.

La saison de Wout Van Aert a pris une autre tournure ce mercredi. A un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée d'A Travers la Flandre, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a été pris dans une chute massive aux côtés de Jasper Stuyven, Mads Pedersen ou encore Biniam Girmay. Le diagnostic a été très lourd pour le natif d'Herentals, victime de plusieurs fractures à la clavicule, aux côtés et même au sternum, qui ont nécessité une opération. Cette dernière a été effectuée avec succès, comme annoncé au travers des réseaux sociaux par la formation néerlandaise. Néanmoins, s'il était d'ores-et-déjà acquis que Wout Van Aert allait manquer les classiques flandriennes telles le Tour des Flandres et Paris-Roubaix lors des deux prochains week-ends, la patience sera de mise avant de revoir le vice-champion du monde 2020 et 2023 dans le peloton. « On ne sait pas quand Wout Van Aert pourra monter de nouveau sur un vélo, a précisé l'équipe Visma-Lease a Bike. Les prochaines semaines seront dédiées à sa convalescence, il manquera donc les classiques du printemps. »

Une décision « dans les semaines à venir » pour le Giro

Au-delà, l'horizon reste très flou, notamment concernant la participation du Belge au prochain Giro, pour lequel il devait être le chef de file de la formation Visma-Lease a Bike. « Sa participation au Giro est encore incertaine, confirme cette dernière dans un message publié sur le réseau social Twitter. Nous prendrons une décision dans les semaines à venir, en fonction de son rétablissement. » L'équipe néerlandaise conclut son message en remerciant « tout le monde pour leur soutien » et en espérant que Wout Van Aert pourra « poursuivre sa convalescence en toute tranquillité. » Alors qu'il ambitionnait de prendre sa revanche sur Mathieu van der Poel lors du Tour des Flandres ou de Paris-Roubaix avant d'aborder le Tour d'Italie avec l'envie de bien faire mais surtout de préparer Paris 2024 et les championnats du monde loin du Tour de France, tout pourrait être chamboulé et une présence du Belge aux côtés de Jonas Vingegaard sur la prochaine Grande Boucle pourrait être une option dans le cas d'un rétablissement dans les meilleures conditions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.