Paris 2024 : Les Bleus du 3x3 ont bien démarré leur TQO au Japon

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 16h09

Un nouveau pays sera qualifié dimanche, au Japon, pour le tournoi olympique de 3x3. Il s'agira peut-être de la France, qui n'est pas inscrite d'office et doit en passer par ces terribles joutes.

Les Bleus ont parfaitement lancé leur tournoi de qualification olympique au Japon, en écrasant l'Egypte 21-8 à l'occasion de leur premier match. A 84 jours de Paris 2024, les sixièmes mondiaux n'ont d'autre choix que de s'imposer dimanche en finale s'ils veulent poinçonner leur ticket. Dans le cas contraire, il y aura une dernière occasion dans deux semaines, un ultime TQO en Hongrie (du 16 au 19 mai). Avec Lahaou Konaté en provenance du 5x5, retenu pour la première fois par le sélectionneur Karim Souchu (lui aussi ancien joueur de 5x5, notamment à l'ASVEL de 2003 à 2005), il apparaît bien sûr hors de question de rater le rendez-vous à la maison.

Suhard : "Konaté est une super addition pour nous"

Hugo Suhard, autre joueur habituellement de 5x5, a inscrit le panier décisif à deux points (donc à distance trois points en 5x5) qui a permis aux Français de l'emporter avant même la fin des dix minutes, en atteignant cette barre fatidique des 21 unités. Alex Vialaret, autre membre de l'équipe, affichait son enthousiasme à l'issue de la rencontre (pour L'Equipe) et en profitait pour saluer son coéquipier qui a su se montrer "clutch" : "On essaie de jouer comme on sait le faire, on joue au 3x3 et pas seulement en un contre un, et quand il est en feu comme ça, c'est plus facile."

Le moment aussi de saluer l'ajout de Lahaou Konaté, sorte d'Antoine Dupont du 3x3 de par sa qualité d'invité surprise, et dont la sélection a crispé certains spécialistes : "C'est un joueur de Betclic Elite, il est super bon en attaque comme en défense, il est athlétique. C'est une super addition pour nous, il commence aussi à avoir des fondamentaux de 3x3 et c'est top." La Mongolie puis le Japon, devant son public, achèveront la poule samedi, avant espérons-le un dernier carré dimanche. Et pourquoi pas une finale face aux Pays-Bas, déjà à deux victoires dans leur groupe et autre gros postulant au sésame olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.