Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 01 novembre 2023 à 21h00
Ce mercredi, la qualification de l'équipe de France féminine de basket 3x3, vice-championne du monde en titre, pour Paris 2024, a été officialisée.
Bonne nouvelle pour la France. Ce mercredi, via deux communiqués, la Fédération internationale de basket (Fiba) et la Fédération française de basket (FFBB) ont officialisé la qualification, pour Paris 2024, de l'équipe de France féminine de basket 3x3. Les vice-championnes du monde en titre, sacrées du côté de Vienne au début du mois de juin dernier, seront donc au rendez-vous, l'année prochaine, du côté de la capitale, entre les vendredi 26 juillet et dimanche 11 août prochains. Pour la toute première participation de cette discipline lors de Jeux Olympiques, les Françaises avaient pris la quatrième place finale, du côté de Tokyo au Japon, en 2021. A Anvers, l'année dernière, les Bleues étaient ensuite devenues championnes du monde de la spécialité. Du côté de Paris, l'équipe de France sait déjà qu'elle sera accompagnée des Etats-Unis, champions du monde et champions olympiques en titre. Sans oublier les Chinoises, qui avaient privé les Tricolores de la médaille de bronze olympique, il y a deux ans de cela. Pour ce qui est des hommes, trois premiers tickets ont également été distribués.
Les Bleus devront en passer par un tournoi de qualification olympique
Les trois sélections déjà assurées d'être de la fête sont la Serbie, les Etats-Unis ainsi que la Chine. Dans l'un des communiqués officialisant cette nouvelle, la Fédération indique ainsi notamment : "Le processus de sélection pour ces équipes se base sur le classement de la Fiba pour le 3x3 au 1er novembre 2023." Dix autres places sont encore à attribuer : cinq chez les hommes et cinq chez les dames. Ces tickets seront distribués à l'issue de trois tournois de qualification olympique (TQO), chez les hommes et trois également chez les dames. Ils auront lieu à l'occasion du premier semestre 2024. Les dates exactes ainsi que les pays hôtes n'ont pas encore été choisis par la Fédération internationale. Sixième au classement Fiba de ce mercredi 1er novembre, l'équipe de France masculine de basket 3x3 devra en passer par là. Pour espérer imiter les dames. Le tournoi olympique se déroulera du côté de la Place de la Concorde à Paris, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août prochains.