Une Coupe du monde des moins de 15 ans ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 16h49

Gianni Infantino, le patron de la FIFA, veut créer un Mondial U15, avec les 211 associations membres !

Les moins de 15 ans vont-ils avoir eux aussi leur Coupe du monde, comme les U17 ? C'est l'une des idées de Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui continue à proposer toujours plus de compétitions et toujours plus de matchs, à l'image du nouveau Mondial des clubs, qui réunira 32 équipes pendant près d'un mois aux Etats-Unis lors de l'été 2025, alors que la prochaine Coupe du monde, programmée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique en 2026, verra le nombre de sélections passer de 32 à 48. Pour ce Mondial U15, le dirigeant italo-suisse voit encore plus grand, puisqu'il imagine une sorte de festival avec toutes les associations membres, soit 211 équipes, rien que ça !

"Ça va coûter cher, c'est clair"

"Ce serait quand même magnifique de pouvoir imaginer une Coupe du monde des moins de 15 ans, ou plutôt peut-être un festival", a déclaré Infantino depuis Bangkok, où se tient le 74e congrès de la FIFA, ajoutant que le 211 fédérations "devraient pouvoir envoyer une équipe à ce festival quelque part dans le monde". Avant de préciser : "Alors ça va être compliqué, ça va être difficile, ça va coûter cher, c'est clair. Cependant, ça vaudrait quand même le coup d'y réfléchir. Nous allons donc réfléchir à la question et voir ce qui est faisable."

Autre idée du patron de l'instance internationale, organiser des tournées à travers le monde des « Légendes », d'anciens grands joueurs retraités et payés par la FIFA. "Et pourquoi pas réfléchir aussi à une Coupe du monde des Légendes, ça peut être intéressant", a encore déclaré Infantino, qui avait officialisé 48 heures auparavant la création d'un Mondial féminin des clubs à 16 équipes, qui sera organisé au début de l'année 2026. Plus, toujours plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.