OL - Sage : « On a un travail à finir »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 17h28

À l'agonie durant la première partie de saison en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a petit à petit relevé la tête jusqu'à pouvoir, à l'aube de la dernière journée, empocher l'Europe. Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, reste pragmatique sur la question et pleinement concentré sur l'objectif.

Curieuse saison que celle que s'apprête à achever l'Olympique Lyonnais. Mais à coup sûr, on imagine aisément que les Rhodaniens préfèrent la voir se terminer dans ce sens-là plutôt que l'inverse... L'équipe a démarré cet exercice 2023-2024 avec Laurent Blanc sur son banc sans parvenir à gagner avant de connaître Fabio Grosso qui n'a guère eu plus de réussite. Lanterne rouge à la 15ème journée avec deux petites victoires au compteur, l'OL filait tranquillement mais sûrement vers la Ligue 2 avant le grand chamboulement. Un peu moins de six mois plus tard, le groupe de Pierre Sage, ancien directeur du centre de formation du club, a son destin en main pour aller accrocher une place en Europe la saison prochaine. C'est dire tout le chemin parcouru.

En conférence de presse ce vendredi, à 48h du dernier coup d'envoi de cette éprouvante année, le technicien de l'OL savoure le moment. « Tout le monde est sur le pont, prêt à jouer, à part Johann Lepenant, a annoncé l'entraîneur dans des propos rapportés par l'Équipe. On a un travail à finir. Ça aurait pu être un match de maintien, ou un match pour rien. Mais l'histoire est belle car on joue une qualification en Coupe d'Europe donc c'est très bien. Vu les statistiques, c'était inenvisageable, mais maintenant on doit aller au bout de cette opportunité. »

Une 7ème place qualificative

En qualité de finaliste de la Coupe de France (25 mai contre le PSG), l'Olympique Lyonnais est assuré de voir l'Europe l'année prochaine. Il existe deux chemins, par le championnat ou la Coupe. Il peut connaître la Ligue Europa en terminant 6ème s'il bat Strasbourg et Lens ne bat pas Montpellier ou s'il fait match nul et Lens perd. Il peut aussi se qualifier en C4 s'il bat Strasbourg et Lens bat Montpellier, s'il fait match nul et Lens ne perd pas ou s'il perd et Marseille ne bat pas le Havre. Enfin, il peut rejoindre la C3 s'il gagne la Coupe de France ou la C4, s'il la perd. À égalité de points avec Lens qui le devance au prisme d'une meilleure différence de buts (8 contre -7), l'OL possède trois points d'avance sur l'OM qui a également une meilleure différence de buts (10). Et les Lyonnais peuvent s'estimer heureux de la situation car les Marseillais ont loupé le coche mercredi soir, en perdant contre Reims à l'occasion du match en retard de la 32ème journée. « La seule chose qui a changé, c'est qu'on a désormais notre destin entre les pieds, reconnaît Pierre Sage. Mais on doit quand même gagner le match, donc la préparation du match n'a pas changé. Sauf que maintenant on sait ce qu'on aura en cas de victoire. Par rapport à notre situation aujourd'hui, on a désormais le devoir d'être européens. » Interrogé sur son avenir, le technicien a confié que la question serait « peut-être » abordée après la finale de la Coupe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.