RC Lens - Haise : « Grande satisfaction de jouer une place européenne »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 18h55

Au bout d'une saison éreintante, dans la foulée d'un exercice « sur-performé », le RC Lens a tout de même l'occasion d'accrocher une place en Europe. Un rêve réalisable pour le technicien Franck Haise qui se verrait bien accueillir un certain Raphaël Varane au sein de son équipe dans quelques semaines.

Quelle saison encore de la part du Racing Club de Lens. Mais cette fois, l'intonation de cette phrase est moins euphorique que l'an passé. Lors de l'exercice précédent, les Artésiens avaient réussi l'impensable : disputer le titre de champion de France jusqu'au bout face au PSG qui avait fini par le remporter pour un petit point. À la clé tout de même, une participation en Ligue des champions loin d'être anodine. Plusieurs mois plus tard, la donne est sensiblement différente du côté du club artésien, la faute à un début de saison 2023-2024 complètement raté. Mais personne n'a voulu s'alarmer, même quand la grogne a commencé à se faire entendre dans les tribunes. Après un exercice « sur-performé » de la part des Sang et Or, voilà que ces derniers rentrent dans le rang... Enfin pas complètement parce qu'à deux jours de la fin du championnat, le RCL est toujours en lice pour une qualification européenne.

Sixième à égalité de points avec l'OL avant d'affronter Montpellier, le RCL a son destin en main pour s'offrir un nouveau frisson en C3 ou en C4. « C'est un dernier match de championnat, avec un classement final derrière, assure Franck Haise, l'entraîneur artésien en conférence de presse. Evidemment qu'au regard de la saison vécue, dans ses grands et moments difficiles, être là jouer une place européenne lors de la dernière journée, c'est une très grande satisfaction. »

La retraire de Leca, l'éventuelle arrivée de Varane

Ce dimanche soir, le Racing Club de Lens reçoit Montpellier, qui n'a plus rien à jouer. « Sur l'état d'esprit, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont venir pour gagner, ils ont enchainé d'excellents résultats à l'extérieur, avertit le technicien. C'est une équipe très dangereuse de France et d'Europe sur les transitions au niveau statistique, notamment sur les récupérations basses. Elle marche bien ces derniers temps, A mon sens, c'est une équipe qui ne nous donnera rien. » Brice Samba est très incertain pour ce dernier match et pourrait laisser sa place à Jean-Louis Leca qui a, ce vendredi après-midi, annoncé la fin de sa carrière à l'issue de la saison.

Au cours de la conférence de presse, il a aussi été question de Raphaël Varane, qui partira de Manchester United. Formé au RC Lens, celui qui a disputé une saison avec le club artésien entre 2010 et 2011 (24 matchs joués), est donc libre. Et l'hypothèse de le voir revêtir le maillot sang et or fait sourire le technicien. « Evidemment que Raphaël Varane peut m'intéresser par ses qualités de joueur, de leader, par ses qualités humaines, par ce qu'il représente et ce qu'il est capable de donner, sourit Haise. Les aspects financiers ne dépendent pas que de moi. S'il devait y avoir une possibilité, je serais l'entraîneur le plus heureux. J'adore le joueur et ce qu'il dégage. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.