Challenger Cup (F/Quarts de finale) : Les Bleues s'inclinent face à la Colombie

Challenger Cup (F/Quarts de finale) : Les Bleues s'inclinent face à la Colombie©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 29 juillet 2022 à 19h21

Battues au tiebreak par la Colombie en quarts de finale de la Challenger Cup, les Bleues voient leur rêve de Ligue des Nations être réduit à néant.



Les Bleues devront encore patienter pour rejoindre le gotha du volleyball mondial. Qualifiée pour la Challenger Cup grâce à leur succès en European Golden League, les joueuses d'Emile Rousseaux ont laissé passer leur chance dès leur quart de finale face à la Colombie. Une rencontre que les Tricolores ont démarré de manière quasiment catastrophique, concédant cinq des sept premiers points. Revenues à hauteur, les coéquipières de Lucille Gicquel (23 points) ont alors comme perdu le fil et n'ont pas trouvé de solution face au block colombien, qui a fait merveille. L'écart a alors commencé à enfler avec un 7-1 qui a offert aux Sud-Américaines une marge de neuf longueurs. Un temps revenues à cinq points, les Bleues ont concédé les trois derniers échanges et le premier set. Sur leur lancée, les joueuses d'Antonio Rizola Neto ont mis un grand coup sur la tête des joueuses de l'équipe de France avec un 5-0 pour lancer le deuxième set. Un avantage porté à huit longueurs que les Colombiennes ont su parfaitement gérer grâce à une défense de fer et une attaque précise. La deuxième balle de set a été la bonne et a mis les Bleues dos au mur.

Les Bleues ont craqué au dernier moment

Ne devant plus rien laisser en route, les joueuses d'Emile Rousseaux se sont remobilisées et ont très vite fait la course en tête dans la troisième manche. Toutefois, jamais l'écart creusé ne les a mis à l'abri de leurs adversaires. En effet, la perte de quatre points consécutifs a permis à la Colombie de revenir à une longueur. Toutefois, les Bleues ont tenu bon pour réduire l'écart à leur première balle de set. Cette fois, ce sont les Sud-Américaines qui ont été sonnées. En effet, l'équipe de France a démarré la quatrième manche tambour battant pour prendre très vite une avance de six unités sur laquelle elles ont pu capitaliser. Dans une fin de set à sens unique, avec un 8-1, Héléna Cazaute (18 points) et ses coéquipières ont arraché un tiebreak qui semblait bien lointain au bout de la deuxième manche. Un dernier set que les Bleues ont longtemps eu en main, comptant jusqu'à trois points d'avance. Accrocheuses, les Colombiennes ont immédiatement réagi mais sans prendre plus d'un points d'avance. Solide, les Tricolores ont eu deux balles de match mais c'est à ce moment qu'Ana Karina Olaya Gamboa (24 points) est ressortie de sa boîte. Remportant les quatre derniers points, les Colombiennes arrachent la victoire (25-17, 25-16, 22-25, 11-25, 16-14) et rejoignent la Belgique dans le dernier carré. Pour les Bleues, l'heure est au retour à l'échelon continental afin de poursuivre leur progression en vue de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.