Marmara SpikeLigue (Demies) : Tours défendra son titre, Tourcoing reste en vie

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 23h27

Champion de France en titre, Tours s'est qualifié pour une nouvelle finale en éliminant Chaumont. Dans l'autre demi-finale, Tourcoing a arraché un match d'appui en allant gagner à St-Nazaire.

Quatorzième finale de championnat de France pour Tours ! Le TVB, déjà sacré à neuf reprises, défendra son titre, après sa qualification ce mercredi au détriment de Chaumont dans le remake de la finale 2023. Vainqueur en cinq sets en Haute-Marne dimanche, le club tourangeau l'a emporté en quatre manches à domicile pour décrocher son billet : 23-25, 27-25, 26-24, 25-18. Si Chaumont (1ere de la saison régulière) avait empoché la première manche sur sa deuxième balle de set, Tours (4eme) a répondu dans la deuxième en la gagnant sur sa troisième balle de set. Le TVB a ensuite mené quasiment de bout en bout dans la troisième manche, avant de se retrouver mené 23-24. Mais il a gagné trois points de suite pour remporter ce set et prendre l'avantage. Les hommes de Marcelo Fronckowiak ont ensuite conclu le match sans trembler dans le quatrième set, où ils n'ont jamais été menés. Aboubacar Dramé Neto termine avec 20 points pour Tours, alors que les 18 points de Patrick Gasman n'ont pas empêché la défaite des Chaumontais, désormais en vacances. Après Cannes et Montpellier (15 finales), Tours devient le troisième club avec le plus de finales de championnat de France au compteur. Il espère maintenant rejoindre les Cannois comme les plus titrés (10).

St-Nazaire est tombé !

Dans l'autre demi-finale, le score est désormais de 1-1. Battu à domicile en quatre sets par St-Nazaire (7eme de la saison régulière) dimanche, Tourcoing est allé à son tour l'emporter en Loire-Atlantique en quatre sets pour arracher un match d'appui à domicile : 25-20, 19-25, 21-25, 18-25. Il s'agit de la première défaite en play-offs cette saison du SNVBA, qui avait éliminé Nantes 3-0 au tour précédent. St-Nazaire est très bien entré dans son match en menant le premier set de bout en bout pour le gagner de cinq points, avant de perdre le fil. Les Nordistes ont en effet facilement dominé le deuxième set puis ont gagné le troisième en signant notamment un 7-0 qui leur a permis de s'envoler (12-18), avant de finir très fort dans la quatrième manche, avec un 9-2 à partir de 16-16. Tourcoing a pu compter sur les 22 points de Pablo Koukartsev, alors qu'aucun joueur de St-Nazaire n'a dépassé les 15 points (14 pour Titouan Halle). Quelle que soit l'équipe qui se qualifie au terme du match d'appui, ce sera une toute première finale pour elle.

MARMARA SPIKELIGUE
Demi-finales
Chaumont (1) - Tours (4) : 0-2
Tourcoing (3) - St-Nazaire (7) : 1-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.