Vendée Globe : Attanasio chute et se blesse

Vendée Globe : Attanasio chute et se blesse©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 13 janvier 2021 à 13h58

Désormais 13e du Vendée Globe, Romain Attanasio (Pure-Best Western) s'est fait une grosse frayeur après une chute sur son bateau. Tombé "dans les pommes", il s'est blessé aux côtes. 

 

Romain Attanasio n'est pas sorti indemne de la dépression qu'il a dû affronter, sur une mer démontée. Le skipper de Pure-Best Western, remonté à la 13e place du Vendée Globe, a raconté comment il avait été touché aux côtes, après avoir essuyé "des grosses rafales. Juste avant le front, il y a eu presque 50 nœuds, le bateau s'est couché, je suis sorti en catastrophe, mais je ne pouvais même pas abattre pour rouler le J3 (petite voile prévue pour le gros temps, ndlr). Je suis sorti pour tout choquer et en sortant j'ai glissé sur un winch. Je me suis assis, j'ai commencé à tomber dans les pommes et le front est passé à ce moment-là, heureusement. J'ai repris connaissance, j'essayais de respirer à fond et à chaque fois j'avais la tête qui tournait. Je suis rentré à l'intérieur, c'est repasser en vent arrière et le bateau s'est remis à plat. Donc tout s'est calmé d'un coup et je me demandais ce que j'avais. C'était assez irréaliste comme scène." 

"Ça me fait mal quand je suis à la colonne" 

Mais, désormais, "ça va", assure-t-il encore. "D'après ce que le docteur (Jean-Yves) Chauve (médecin de la course depuis ses débuts, ndlr) m'a dit, j'ai dû heurter la 5e et 6e côte. Mais ça va, il m'a donné un médicament qui fonctionne bien. Ça me fait mal quand je suis à la colonne, surtout en marche arrière." Le navigateur originaire des Hautes-Alpes, compagnon de l'Anglaise Samantha Davies (Initiatives-Cœur), contrainte à l'abandon à Cape Town le mois dernier, espère maintenant faire le bon choix pour aborder la suite de la course avec sérénité. "C'est un petit peu le bazar devant, j'ai un petit peu de vent au vent arrière et après ce sera de l'alizé donc il faut bien se positionner", explique-t-il également sur le site de l'organisation. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.