JO 2016: une bactérie mortelle dans les bassins olympiques

JO 2016: une bactérie mortelle dans les bassins olympiques
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 08 juillet 2016 à 21h46

Une bactérie ultrarésistante dans les bassins olympiques de Rio ? Après les mouvements politiques qui ont conduit à la sortie de la présidente Dilma Rousseff, après la montée de violence qui a entouré l'organisation par le Brésil de la Coupe du monde de la Fifa 2014, cette nouvelle effrayante vient, à son tour, entacher le pays alors que les Jeux olympiques doivent débuter dans moins d'un mois.

C'est Reuters qui a dévoilé l'information. L'agence de presse britannique s'est procuré le détail d'une étude scientifique qui fait état de la présence d'une "super bactérie", résistante à tous les antibiotiques.

Une cellule présente non seulement sur les plages de Rio de Janeiro mais surtout dans les bassins qui doivent accueillir les épreuves d'aviron, de canoé et de voile.

Le problème n'est pas à prendre à la légère. D'après le Center for Disease Control (DCD), l'agence américaine de la santé, la bactérie est mortelle dans 50% des cas d'infection. Elle constitue par ailleurs une grave menace pour la santé publique. Des inquiétudes qui n'ont pas obtenu de réponses de la part des responsables olympiques qui ont maintenu les épreuves.



Les athlètes, en revanche, prennent le problème au sérieux. Le marin paralympique allemand Heiko Kroeger a appelé au boycott des jeux de Rio en raison des risques sanitaires. En février, le sportif avait déclaré avoir vu "des déchets domestiques, des eaux usées, des rats et des poissons morts ainsi que des préservatifs usagers dans l'eau".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - JO 2016: une bactérie mortelle dans les bassins olympiques
  • Quand va-t-on arrêter de tout politiser , de faire plaisir à tout le monde , en faisant n'importe quoi, n'importe où , n'importe comment pour faire plaisir aux uns et aux autres afin d'en tirer des profits dérivés , et , arrêter de privilégier la rentabilité d'économique sur la faisabilité naturelle et sportive proprement dite. On attribut l'organisation des jeux, des compétitions internationales en fonction de critéres totalement débiles. Coupe du monde de foot-ball au Quatar, jeux olympiques au Brésil, et on est ensuite surpris des conséquences, économiqis, financiéres, humaines des ces attributions. Les hommes marchent sur la téte et font les surpris en découvrant toutes les conséquences qui en découlent.

  • Ah ! enfin une bonne nouvelle !

  • et le problème est connu de plusieurs années...comment avoir eu le droit d'organiser les Jeux sans avoir la capacité de les accueillir?

  • qui peut avoir envie de se baigner dans ce m...r

  • On nous abruti avec toutes les mesures écologiques pour lutter contre la pollution, les pesticides etc...en France, avec des actions très coûteuses pour les citoyens et certains politiques veulent en faire leur outil électoral alors qu'à Rio et PARTOUT ailleurs, il n'y a aucune règle respectée.
    Comment peut on encore croire qu'une action quelconque puisse changer l'ordre des choses, Il y a encore beaucoup de boulot et il ne faut pas rêver.

    Plus ils taxent les français et les incitent fortement (obligation) à changer de voiture pour rouler dans Paris plus ils sont contents alors ils continuent... C'est sans fin....