6Medias, publié le lundi 12 novembre 2018 à 16h10
Vainqueur pour la première fois de la Route du Rhum, Francis Joyon va remporter la somme de 50 000 euros, indique Le Figaro sport. Un gain bien dérisoire au vu des sommes engagées pour construire les bateaux par exemple.
À 62 ans, Francis Joyon a écrit une nouvelle page de son histoire et dans le monde de la voile.
Avec un palmarès bien étoffé, il semble que le skippeur français ne court plus après l'argent, mais navigue pour le plaisir. Et il aurait bien tort d'espérer le contraire. Avec sa victoire à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), et son nouveau record dans l'épreuve, Francis Joyon va toucher la somme de 50 000 euros explique Le Figaro sport. François Gabart, second, touchera lui 25 000 euros et le troisième 15 000 euros.
Des sommes qui peuvent paraître dérisoires dans le monde sportif, surtout compte tenu de la difficulté de l'épreuve. Le Figaro qui rappelle que ce gain obtenu ne rembourse même pas le prix de l'inscription fixé à 80 000 euros.
Mais surtout, ce sont les prix des bateaux qui font peur. Les Ultimes, ceux de Joyon et Gabart, coûtent entre 10 et 12 millions d'euros, sans compter l'entretien estimé à trois millions d'euros.
La voile, le parent pauvre ?
Alors bien sûr, François Gabart touchera d'autres primes, d'autant qu'il est arrivé en tête en Guadeloupe. S'il n'est pas salarié auprès de la société Idec, il en est prestataire. À titre de comparaison, Armel le Cléac'h avait reçu 160 000 euros pour sa victoire sur le Vendée Globe (2017) et son sponsor lui avait attribué 100 000 euros.
On est donc bien loin des sommes engrangées dans d'autres sports, que ce soit au golf, au tennis, en boxe ou au football. En juin 2018, le palmarès des sportifs les mieux payés couronnait Floyd Mayweather (285 millions de dollars sur un an), devant Lionel Messi (111 millions) et Cristiano Ronaldo (108 millions).
À noter que dans les autres catégories (Monocoques Class 40, Multicoques 50, etc.), les gains sont encore moins élevés.