WTA - Tokyo : Samsonova et Zheng en finale

WTA - Tokyo : Samsonova et Zheng en finale©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 24 septembre 2022 à 12h21

Liudmila Samsonova et Qinwen Zheng s'affronteront en finale du tournoi WTA 500 de Tokyo ce dimanche, grâce à leur victoire respective sur Shuai Zhang et Veronika Kudermetova.


Il y avait Paula Badosa, Caroline Garcia, Garbine Muguruza... au début du tournoi WTA 500 de Tokyo lundi, mais ce dimanche, ce sont deux joueuses non têtes de série qui s'affronteront pour le titre. La Chinoise Qinwen Zheng, quelques jours avant de fêter ses 20 ans, tentera de remporter le premier titre de sa carrière, au détriment de la Russe Liudmila Samsonova, qui s'est quant à elle déjà imposé à trois reprises sur le circuit, dont deux fois cet été, à Washington et à Cleveland. Zheng, 36eme mondiale, a sorti la plus grosse performance des demi-finales, en éliminant la tête de série n°4 Veronika Kudermetova, sur le score de 5-7, 6-3, 7-6 en 3h01, dans un match qui s'est déroulé avec le toit fermé. La Chinoise a perdu le premier set en cédant les trois derniers jeux, mais a gagné le deuxième grâce à un break à 2-1. Dans le troisième, les deux joueuses ont parfaitement tenu leur mise en jeu, et Zheng a fait la différence en l'emportant au tie-break (7-3). La voici assurée d'entrer dans le Top 30 ce lundi.

Samsonova a fini fort

En finale, elle sera opposée à une autre Russe, Liudmila Samsonova, qui a battu une autre Chinoise, Shuai Zhang, la tombeuse de Caroline Garcia en huitièmes de finale. La 30eme mondiale l'a emporté 7-6, 6-2 en 1h29, en servant notamment 12 aces. Elle a gagné le premier set au jeu décisif sur le score de 7-4, avant de finir très fort le match, en remportant les quatre derniers jeux. Zheng et Samsonova ne se sont affrontées qu'une seule fois, sur la terre de Palerme en 2021, et la Chinoise n'avait laissé que cinq jeux à la Russe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.