WTA - Strasbourg : Cornet et Andreescu inquiètes

WTA - Strasbourg : Cornet et Andreescu inquiètes©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 26 mai 2021 à 10h09

Touchée à la hanche mardi contre Magda Linette à Strasbourg, Alizé Cornet est inquiète à quelques jours du coup d'envoi de Roland-Garros. Bianca Andreescu, qui avait assez facilement gagné son huitième de finale, a quant à elle déjà déclaré forfait pour son quart prévu jeudi, afin de ne pas prendre de risques.

A quatre jours du début de Roland-Garros et à la veille du tirage au sort du tableau principal, il y a de quoi s'inquiéter pour Alizé Cornet. La joueuse française de 31 ans (65eme mondiale), qui a disputé les 56 derniers tournois du Grand Chelem (tous depuis l'Open d'Australie 2007 !), a été contrainte d'abandonner mardi en huitièmes de finale du tournoi de Strasbourg contre Magda Linette, qui menait alors 7-6, 3-0. La Niçoise est touchée à la hanche. « J'ai ressenti une douleur soudaine lors du premier jeu du match. C'est vraiment pas de chance. J'ai entendu un gros craquement dans ma hanche. Après ça, c'était douloureux de marcher. Mais vous me connaissez, j'ai essayé et j'ai même été en position de gagner le premier set mais c'était difficile. Et c'est devenu pire dans le deuxième set. Avec Roland-Garros dans quelques jours, je ne voulais pas tout perdre. J'ai du mal à m'auto-diagnostiquer mais je sais juste que j'avais très mal pendant le match. J'ai mal en marchant donc j'attends l'IRM avec impatience pour être fixée sur mon sort. Des blessures aussi soudaines et douloureuses en général, ce n'est jamais bon signe. À la veille d'un Grand Chelem, ça fait mal à la tête et c'est très inquiétant. Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop ce qui va se passer mais je vais faire en sorte de récupérer miraculeusement pour Roland-Garros", a-t-elle confiée en conférence de presse. On devrait en savoir plus dans les prochaines heures.

Andreescu gagne puis déclare forfait

Quant à Bianca Andreescu, tête de série n°1 en Alsace, elle a décidé de déclarer forfait pour son quart de finale juste après avoir remporté son huitième contre la qualifiée belge Zanevska (6-1, 6-4). La Canadienne de bientôt 21 ans (7eme mondiale) disputait son premier tournoi sur terre battue depuis Roland-Garros 2019 et a ressenti une gêne aux abdominaux. Elle ne souhaite prendre aucun risque, elle qui a été si souvent blessée depuis quelques mois (aucun match en 2020, 14 en 2021). « Je ne veux pas forcer avant Roland-Garros. Je ne veux pas prendre de risques. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de sérieux mais, par le passé, j'ai déjà dû affronter beaucoup de soucis physiques et ça a parfois empiré donc je veux apprendre de ces erreurs », a expliqué l'ancienne gagnante de l'US Open en conférence de presse. Sorana Cirstea et Shuai Zhang, qui vont s'affronter ce jeudi à Strasbourg, vont donc lutter pour une place non pas en quarts mais directement en demies.

STRASBOURG  (France, WTA 250, terre battue, 189 708€)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Quarts de finale
Cirstea (ROU) ou Zhang (CHN, n°6) bat Andreescu (CAN, n°1) : forfait
Putintseva (KAZ, n°4) ou Teichmann (SUI) - Linette (POL, n°8)
Krejcikova (RTC, n°5) ou Garcia (FRA) - Burel (FRA, WC) ou Alexandrova (RUS, n°3)
Rogers (USA, n°7) ou Niemeier (ALL, Q) - Tan (FRA, WC) ou Rus (PBS)

Huitièmes de finale
Andreescu (CAN, n°1) bat Zanevska (BEL, Q) : 6-1, 6-4
Cirstea (ROU) - Zhang (CHN, n°6)
Putintseva (KAZ, n°4) - Teichmann (SUI)
Linette (POL, n°8) bat Cornet (FRA) : 7-6 (2), 3-0 abandon

Krejcikova (RTC, n°5) - Garcia (FRA)
Burel (FRA, WC) - Alexandrova (RUS, n°3)
Rogers (USA, n°7) - Niemeier (ALL, Q)
Tan (FRA, WC) - Rus (PBS)

1er tour
Andreescu (CAN, n°1) bat Lazaro Garcia (ESP, Q) : 6-1, 6-2
Zanevska (BEL, Q) bat Hatouka (BIE, Q) : 6-2, 6-1
Cirstea (ROU) bat V.Williams (USA) : 6-1, 2-6, 6-1
Zhang (CHN, n°6) bat Doi (JAP) : 7-5, 6-4

Putintseva (KAZ, n°4) bat Peterson (SUE) : 6-4, 3-6, 7-6 (2)
Teichmann (SUI) bat Blinkova (RUS) : 6-2, 6-3
Cornet (FRA) bat Kr.Pliskova (RTC) : 6-4, 7-5
Linette (POL, n°8) bat Hibino (JAP) : 6-2, 6-0

Krejcikova (RTC, n°5) bat Dodin (FRA, Q) : 6-3, 3-0 abandon
Garcia (FRA) bat Diyas (KAZ) : 7-5, 6-2
Burel (FRA, WC) bat Gracheva (RUS) : 6-3, 6-1
Alexandrova (RUS, n°3) bat Davis (USA) : 6-1, 7-5

Rogers (USA, n°7) bat McHale (USA, LL) : 7-5, 6-7 (6), 7-5
Niemeier (ALL, Q) bat Parry (FRA, Q) : 6-4, 6-3
Tan (FRA, WC) bat Van Uytvanck (BEL) : 6-4, 6-4
Rus (PBS) bat Pegula (USA, n°2) : 6-4, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.