Roland-Garros : Dix Français et cinq Françaises entrent directement dans le tableau

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 avril 2024 à 17h49

Les organisateurs de Roland-Garros ont dévoilé la liste officielle des joueurs et joueuses entrant directement dans les tableaux de simple. On y retrouve dix Français et cinq Françaises.

Les classement ATP et WTA de ce lundi 15 avril faisaient foi. On connait désormais la liste officielle des joueurs et joueuses entrant directement dans le tableau de Roland-Garros sans avoir à passer par les qualifications ou demander une invitation. Côté français, on retrouvera dix joueurs et cinq joueuses sur les courts en terre battue de la Porte d'Auteuil. Les heureux élus, côté ATP, se nomment Ugo Humbert (13eme mondial cette semaine), Adrian Mannarino (20eme), Arthur Fils (36eme), Gaël Monfils (37eme), Arthur Cazaux (75eme), Arthur Rinderknech (79eme), Constant Lestienne (91eme), Corentin Moutet (92eme), Hugo Gaston (96eme) et Luca Van Assche (99eme) qui passe le cut de justesse. Le Belge David Goffin, 100eme mondial, est pour l'instant le premier remplaçant. Alexandre Muller, 110eme et premier Français non-entrant directement dans le tableau, devra quant à lui attendre onze forfaits pour éviter de passer par les qualifications. De nombreux joueurs de renom ont fait valoir leur classement protégé pour entrer dans le tableau directement, grâce au classement qu'ils avaient avant de se blesser gravement. Il s'agit notamment du roi de Roland-Garros, Rafael Nadal, qui bénéficie d'un classement protégé de 9eme mondial (ce qui ne veut pas dire qu'il sera tête de série), de Marin Cilic (21eme), Denis Shapovalov (27eme) ou encore Kei Nishikori (48eme).

Cornet dans l'attente

Côté féminin, elles ne sont que cinq Françaises à entrer directement dans le tableau de simple : Caroline Garcia (23eme), Clara Burel (44eme), Diane Parry (49eme), Océane Dodin (76eme) et Varvara Gracheva (94eme), qui jouera son premier "Roland" en tant que française. Alizé Cornet (106eme) devra quant à elle attendre huit forfaits pour entrer dans le tableau, même si on imagine que la Fédération devrait lui accorder de toute façon une wild-card pour services rendus, à l'image de Richard Gasquet (112eme). Comme chez les hommes, quelques stars du circuit ont fait valoir leur classement protégé : Angelique Kerber (31eme), Naomi Osaka (46eme) ou encore Bianca Andreescu (64eme). Huit invitations seront par ailleurs délivrées pour le tableau masculin et huit autres pour le tableau féminin. Deux Françaises et deux Françaises en seront forcément bénéficiaires, grâce au système mis en place depuis 2022 pour récompenser les meilleurs tricolores des circuits secondaires d'une invitation. Il y aura donc au moins 19 tricolores à supporter à partir du 26 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.