Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 19h29
Après la suspension de quatre ans de Simona Halep pour dopage, Serena Williams a semblé laissé entendre que le titre de Wimbledon 2019, perdu face à la Roumaine, devrait lui revenir.
Retirée des courts depuis septembre 2022, et son élimination au troisième tour de l'US Open, Serena Williams n'en continue pas moins à suivre l'actualité du tennis. Surtout quand cela la concerne, même indirectement... Après la suspension de quatre ans pour dopage infligée à Simona Halep, l'Américaine, aujourd'hui âgée de 41 ans, a laissé un message cryptique sur les réseaux sociaux. "Huit est un meilleur chiffre", a-t-elle ainsi écrit. Et ce chiffre ne représente probablement pas le nombre d'années de suspension qu'elle aurait souhaité pour la Roumaine, mais renvoie plutôt au nombre de titres de Wimbledon qu'elle devrait compter...
Une défaite 6-2, 6-2
Car lors de la finale de l'édition 2019 du Grand Chelem anglais, Serena Williams s'était lourdement inclinée contre Simona Halep (6-2, 6-2), pour ce qui constituait son avant-dernière finale en Majeur avant celle, également perdue, face à Bianca Andreescu quelques mois plus tard à New York. L'Américaine estime donc qu'elle mériterait de se voir adjuger ce huitième titre londonien, et donc un 24e sacre en Grand Chelem, ce qui ne semble pas à l'ordre du jour. Même si la Roumaine a été suspendue en raison de plusieurs infractions.
Halep va faire appel
Après la détection de roxadustat, un produit dopant interdit de la catégorie EPO, dans un échantillon d'urine de la joueuse collecté lors de l'US Open 2022, des irrégularités dans son passeport biologique ont aussi été constatées la saison dernière à partir de l'analyse de 51 échantillons sanguins. Halep a depuis annoncé sa décision de faire appel, et continue à clamer son innocence. "Je refuse d'accepter cette sentence de quatre ans de suspension, a-t-elle notamment déclaré dans un communiqué. Bien que je sois reconnaissante d'avoir enfin une réponse après avoir vécu un an de purgatoire, je suis à la fois choquée et déçue de cette décision. Je crois en un sport propre, et en presque deux décennies en tant que joueuse professionnelle, des centaines de tournois, j'ai fourni 200 tests sanguins et urinaires et tous ont été négatifs, jusqu'au 29 août 2022."