WTA - 'S-Hertogenbosch : Sabalenka n'a pas traîné, Bencic s'est employée, Mertens, Rybakina et Zidansek à la trappe

WTA - 'S-Hertogenbosch : Sabalenka n'a pas traîné, Bencic s'est employée, Mertens, Rybakina et Zidansek à la trappe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 18h30

Interrompue mercredi par la pluie, Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour les quarts de finale à 'S-Hertogenbosch, tout comme Veronika Kudermetova mais également Belinda Bencic. Elise Mertens, Elena Rybakina et Tamara Zidansek ont en revanche pris la porte.



La tête de série n°1 sera bien au rendez-vous des quarts de finale à 'S-Hertogenbosch. Aryna Sabalenka, qui avait été interrompue par la pluie mercredi alors qu'elle venait de remporter le premier set 6-2 contre l'invitée néerlandaise Arianne Hartono, s'est finalement imposée 6-2, 6-3 en 1h13. Auteure de 6 aces et aucune double-faute (une rareté chez elle cette saison), la n°6 mondiale n'a été breakée qu'une seule fois, alors qu'elle menait déjà 3-1 dans le premier set. Mais ce débreak a eu le don de la réveiller, puisqu'elle a ensuite gagné trois jeux de suite, et donc la manche. A la reprise du match ce jeudi, Sabalenka a commencé par un 3-0 et la 172eme mondiale n'a pas eu la moindre occasion de revenir et s'incline donc contre plus forte. En quarts de finale, la Biélorusse sera opposée à la Belge Alison Van Uytvanck, qui a créé la surprise en battant facilement sa compatriote Elise Mertens, tête de série n°8 : 6-2, 6-3 en 1h11. La 46eme mondiale a pris cinq fois le service de son adversaire pour l'emporter.

Une gifle pour Zidansek, Rogers tombe également

Dans le bas du tableau, la Russe Veronika Kudermetova, tête de série n°6, a reçu un petit coup de pouce du destin en bénéficiant de l'abandon de sa compatriote Anna Blinkova, blessée au poignet. La 120eme mondiale avait pourtant remporté la première manche 7-5 après avoir été menée 5-3 et avoir sauvé une balle de set. Mais dans la deuxième, elle a tenu jusqu'à 2-2, avant de perdre trois jeux de suite et douze points sur quatorze. Blinkova a ensuite décidé de jeter l'éponge. Dans la même partie de tableau, la tête de série n°4 Tamara Zidansek a subi une correction face à la qualifiée Caty McNally, 229eme mondiale. La Slovène s'est inclinée 6-1, 6-1 en 1h00 de jeu face à une Américaine qui a réussi un match quasi-parfait : aucune balle de break à défendre et cinq balles de break converties en cinq occasions. Tête de série numéro 3, Elena Rybakina a également manqué la marche menant aux quarts de finale face à Shelby Rogers. Si elle a su effacer une première fois le break concédé au début de la première manche, la Kazakhe a ensuite coulé. Remportant quatre jeux de suite, l'Américaine a remporté sans forcer le premier set. Toutefois, la 42eme mondiale a dû attendre le septième jeu pour prendre l'ascendant dans la deuxième manche alors que les deux joueuses ont eu l'occasion de faire le break précédemment. A sa deuxième balle de match, Shelby Rogers a mis fin au suspense (6-2, 6-4 n 1h27') et retrouvera Kirsten Flipkens pour un place dans le dernier carré.

Bencic ne manquera pas les quarts de finale

Tête de série numéro 2, Belinda Bencic a dû s'employer mais sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Très tôt breakée par Anna Kalinskaya, la Suissesse a su réagir pour revenir à quatre jeux partout puis, après avoir sauvé deux balles de set sur son service, emmener la Russe au jeu décisif. Un tiebreak qui, après quatre points remportés par la joueuse au service, a vu Belinda Bencic embrayer et rempoter les cinq suivants pour empocher le set. Après avoir sauvé d'entrée de deuxième manche trois balles de break, la 17eme mondiale a manqué deux occasions de prendre le service d'Anna Kalinskaya. Cette dernière, après avoir échoué à breaker une dernière fois, a fini par céder sur son service. Avec cette victoire (7-6, 6-4 en 1h37'), Belinda Bencic rejoint Veronika Kudermetova en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.