WTA - Rouen : Garcia a galéré contre Cocciaretto, Robbe n'a pas existé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 avril 2024 à 21h19

Non sans mal, Caroline Garcia s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi WTA 250 de Rouen en éliminant Elisabetta Cocciaretto. Elle pourrait affronter Diane Parry. Alice Robbe a en revanche été logiquement éliminée

Battue par Emma Raducanu puis laissée sur le banc au profit de Clara Burel lors de la rencontre de BJK Cup perdue contre la Grande-Bretagne la semaine passée au Portel, Caroline Garcia est restée en France cette semaine pour y disputer le nouveau tournoi WTA 250 de Rouen sur terre battue. Et la Française, tête de série n°2, verra les huitièmes de finale. Mais que ce fut dur ! Opposée à la 55eme joueuse mondiale Elisabetta Cocciaretto, qu'elle avait déjà battue trois fois en trois confrontations, toujours sur terre battue, la 23eme s'est imposée 6-1, 3-6, 7-5 après une bataille de 1h56 où elle a connu des hauts et des bas. Les hauts, ce fut surtout dans le premier set. Caroline Garcia est parfaitement rentrée dans son match en breakant deux fois, tout en ne perdant que trois points sur son service, pour mener 4-0. Après un long jeu, elle est même parvenue à mener 5-0, et finalement à empocher la manche à 5-1 sur sa deuxième balle de set face à une Cocciaretto complètement débordée.

Garcia est passée tout près de la défaite

Le début de deuxième set a été plus équilibré. Garcia s'est toutefois procurée une balle de break à 2-2, et c'est à partir de là que la machine s'est enrayée. La Française a commencé à commettre beaucoup de fautes, tandis que l'Italienne haussait son niveau de jeu. Cocciaretto a sauvé la balle de break et c'est finalement elle qui a réussi à prendre le service de Garcia à 3-2. Les deux joueuses ont ensuite remporté facilement leur mise en jeu et l'Italienne a donc égalisé à une manche partout sans trop de souci. Sur sa lancée, Cocciaretto a breaké Garcia à 1-1 sur sa première occasion du troisième set. La Lyonnaise était donc au pied du mur. A deux reprises, à 2-3 et 3-4, elle a mené 0-30 sur le service de son adversaire, sans parvenir à  débreaker. Mais à 4-5, elle a enfin réussi à lui prendre sa mise en jeu pour égaliser à 5-5. Portée par le public et de nouveau conquérante sur le court, Garcia a ensuite facilement gagné son jeu de service, puis a mis la pression sur son adversaire au retour. Après avoir manqué une première balle de match, elle a bénéficié d'un moment de flottement, lorsque l'arbitre a refusé d'aller voir une trace car la demande de l'Italienne a été faite "trop tard", et elle a conclu sur sa deuxième balle de match. Une victoire laborieuse pour la Lyonnaise, mais l'essentiel est assuré. Elle sera en huitièmes de finale jeudi, face à Diane Parry (49eme) ou Anna Karolina Schmiedlova (68eme).

Robbe en souffrance contre Pavlyuchenkova

Dernière Française en lice ce mardi, Alice Robbe (23 ans, 265eme), invitée par les organisateurs, n'a pas fait le poids face à la 22eme joueuse mondiale et tête de série n°1 Anastasia Pavlyuchenkova. La Russe s'est imposée 6-2, 6-2 en 1h06. La jeune Caennaise est pourtant parvenue à lui prendre deux fois son service dans le premier set, mais elle a perdu le sien à quatre reprises. Dans le deuxième, Pavlyuchenkova a breaké à 2-1 et 4-1 pour l'emporter et aller défier Arantxa Rus au tour suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.