WTA - Osaka : Ponchet, repêchée, est passée près de l'exploit

WTA - Osaka : Ponchet, repêchée, est passée près de l'exploit ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 12h49

Repêchée après sa défaite au 2eme tour des qualifications, Jessika Ponchet est passée à un point de réaliser l'exploit lundi à Osaka face à l'Italienne Elisabetta Cocciaretto, 50eme au classement. Malgré une balle de match, la Française s'est inclinée au jeu décisif du dernier set (6-4, 5-7, 7-6) face à l'Italienne.

Diane Parry, qui sera opposée mardi pour son entrée en lice à la Russe Erika Andreeva, est déjà l'unique Française encore en course dans le tournoi d'Osaka. Jessika Ponchet, également présente dans le grand tableau du tournoi japonais dont Magdalena Frech, tête de série numéro 1 et 24eme mondiale, sera l'immense favorite, en dépit de son élimination en qualifications, n'est pas parvenue à profiter de sa deuxième chance pour se hisser au 2eme tour. Repêchée en dépit de sa défaite (en trois sets) contre la Britannique Kimberly Birrell, 150eme au classement, au 2eme tour de la phase qualificative, la joueuse française de 28 ans qui aspire à intégrer un jour le Top 100 (NDLR : Elle est 109eme aujourd'hui et a été 104eme à son meilleur classement) a buté lundi au 1er tour sur Elisabetta Cocciaretto. De nouveau battue en trois sets (6-4, 5-7, 7-6), à l'issue d'une lutte de plus de trois heures (3h02), Ponchet est cette fois passée tout près de l'exploit face à la 50eme mondiale et tête de série numéro 8. La Landaise qui avait atteint récemment le 3eme tour à l'US Open après être passée par les qualifications (mais sans être lucky loser) a en effet obtenu une balle de match, à 5-4 dans la dernière manche, avant de finalement voir s'envoler tous ses espoirs, ensuite lors d'un jeu décisif nettement dominée (7-3) par l'Italienne.

Le match des occasions manquées pour Ponchet

Cocciaretto, la première, a dû se demander comment elle était parvenue à sortir victorieuse de ce duel qui avait vu son adversaire la mettre constamment à mal, sur le court dans l'échange mais aussi au tableau d'affichage. Avant de perdre quatre jeux de suite et le set 6-4, la Tricolore avait commencé la partie en prenant d'entrée le service de son adversaire. Elle avait de nouveau pris ses distances dans la deuxième manche, et même servi pour le gain de la manche à 5-3 avant de finalement égaliser à un set partout en s'imposant finalement 7-5 (NDLR : Elle avait laissé passer cinq balles de set à 5-4 pour elle sur le service de Cocciaretto). La troisième (et dernière) manche peut laisser encore plus de regrets à Ponchet. Et pas seulement en raison de cette balle de match qu'elle n'a pas su convertir. La Tricolore avait ainsi réussi sa meilleure entame des trois manches en menant 3-0 après les trois premiers jeux. Mais sans réussir à résister au retour (renversant) de l'Italienne malheureusement. Il faut espérer pour Parru qu'elle saura mieux saisir ses occasion contre Andreeva.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.