WTA : Raducanu, un potentiel marketing énorme

WTA : Raducanu, un potentiel marketing énorme©Panoramic, Media365
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Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 05 octobre 2021 à 15h57

De retour sur les courts d'Indian Wells trois semaines après son sacre inattendu à l'US Open, Emma Raducanu (18 ans) possède des atouts marketing importants. De nombreuses marques veulent s'associer à la Britannique.

Il y a moins d'un mois, la planète du tennis était traversée par un ouragan nommé Raducanu. Sortie de presque nulle part, Emma Raducanu, classée 150eme mondiale et issue des qualifications, décrochait l'US Open en prenant le meilleur sur une autre surprise de l'épreuve, Leylah Fernandez. La jeune Britannique de 18 ans raflait la mise à New York sans perdre un seul set de la quinzaine ! Raducanu a depuis effectué un gros bond au classement et la voilà de retour pour disputer Indian Wells.

Raducanu « a capturé l'imagination du monde »

Désormais 22eme joueuse mondiale, Raducanu revient trois semaines après son triomphe et sera scrutée de près. En l'absence des deux premières joueuses de la hiérarchie, Ashleigh Barty (rentrée en Australie) et Aryna Sabalenka (contrôlée positive au Covid-19), la lauréate de l'US Open pourrait affronter Simona Halep, l'ancienne numéro 1 mondiale, au troisième tour du tournoi californien. En attendant de la retrouver sur les courts, beaucoup lui promettent un avenir radieux sur et en dehors des terrains. Au Royaume-Uni, c'est l'effervescence autour de la jolie jeune femme de seulement 19 ans qui présente des atouts marketing certains et qui était présente à Londres il y a quelques jours à l'avant-première du prochain James Bond.


« Elle est universelle »

Raducanu vient de signer un gros contrat avec la marque de bijoux Tiffany et Cie, et d'autres marques veulent déjà s'associer avec la joueuse de tennis. « Elle a capturé l'imagination du monde. Si Emma arrive à rester au plus haut niveau pendant les cinq ou dix prochaines années, elle peut devenir la première sportive à atteindre la barre du milliard de gain ! », estime dans le Daily Mirror Jonathan Shalit, le directeur de l'agence de management InterTalent Group. « Avec elle, le ciel est sa limite. Vraiment », pense de son côté Nigel Currie, un expert du sponsoring cité par la BBC. « Je n'ai jamais reçu autant d'appels de clients, de grandes marques, qui s'intéressent à elle depuis que Lewis Hamilton a percé en Formule 1. Si elle parvient à rester au sommet, elle deviendra l'un des noms les plus en vogue du sport britannique, sinon le plus en vogue », lâche dans le Guardian Tim Crow, un consultant en marketing sportif.


Son tempérament, son jeu spectaculaire et direct sur le terrain, sa faconde et son côté glamour sont autant d'atouts pour la Britannique, née d'un père roumain et d'une mère chinoise. « Elle est universelle, confie Lionel Maltese, maître de conférences à Aix-Marseille Université et enseignant en management du sport, à Eurosport. Elle intéresse les marques et les médias car elle est singulière par son jeu, sa personnalité, son parcours et son côté multiculturel. » Avec ses origines, elle peut toucher tout le monde si elle confirme. « Les sportifs qui intéressent le plus les marques sont ceux qui sont les plus universels, comme Lewis Hamilton. Ils touchent alors des marchés globaux », ajoute Maltese. Raducanu peut percer d'autant plus que Serena Williams est désormais en retrait. « Elle peut devenir un phénomène marketing avec son style de jeu bien identifié. Et si elle affronte de l'adversité et parvient à afficher une consistance sportive », assène pour finir l'enseignant en management du sport.

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