Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 22h01
Mise en difficulté par Rebecca Marino, Maria Sakkari a su reprendre la main et s'imposer en trois manches afin de rallie les quarts de finale du tournoi WTA de Nottingham. Camila Giorgi, quant à elle, n'a pas passé l'obstacle alors qu'Ajla Tomljanovic s'est jouée de Katie Boulter.
Maria Sakkari a joué à se faire peur. Après sa victoire en deux manches sèches sur Maria Osorio pour son entrée en lice à Nottingham, la tête de série numéro 1 a été mise en grande difficulté par Rebecca Marino. Impériale lors d'une première manche à sens unique, la Canadienne n'a laissé qu'un jeu à numéro 5 mondiale. Cette dernière, longtemps en échec a fini par trouver la faille et, à sa première balle de break, prendre le service de la 109eme au classement WTA et mener cinq jeux à deux. La pluie est alors intervenue et a longtemps retardé la reprise du jeu. Toutefois, après avoir manqué une balle d'égalisation à une manche partout puis écarté une balle de débreak, Maria Sakkari a pu se relancer. Le dernier set a début par un échange de breaks mais, après avoir écarté trois balles qui auraient permis à Rebecca Marino de prendre l'ascendant, la Grecque s'est détachée. Prenant deux fois de suite le service de la Canadienne dans une série de quatre jeux remportés consécutivement, Maria Sakkari a scellé le sort de la rencontre (1-6, 6-3, 6-3 en 1h46') et retrouvera Beatriz Haddad Maia en quarts de finale. La Brésilienne, tête de série numéro 8, a dominé la Britannique Lily Miyazaki en deux manches (6-2, 7-6 en 1h55').
Tomljanovic passe, pas Giorgi
Tête de série numéro 5, Ajla Tomljanovic a mis fin au parcours de Katie Boulter. Si la Britannique a breaké la première, elle a ensuite concédé quatre jeux de suite et perdu le contrôle des événements. A sa première balle de set, l'Australienne a conclu. La deuxième manche, quant à elle, a tout d'abord vu Katie Boulter manquer l'occasion de prendre le service d'Ajla Tomljanovic. Un échec que la 136eme mondiale a aussitôt regretté. En effet, l'Australienne a profité du septième jeu pour prendre l'ascendant. Pas mise en danger, la 45eme mondiale a eu besoin de deux balles de match pour mettre fin au match (6-3, 6-4 en 1h17') et rejoindre Viktorija Golubic en quarts de finale. Camila Giorgi, quant à elle n'en sera pas. L'Italienne, tête de série numéro 3, a chuté contre Harriet Dart. Après avoir effacé un break de retard, Camila Giorgi a su aller chercher le premier set. Toutefois, un break puis un jeu de service remporté blanc au tout dernier moment ont permis à Harriet Dart de revenir à hauteur. En toute fin de dernière manche, Camila Giorgi a eu trois balles de match sur le service de la Britannique mais c'est cette dernière, au jeu décisif, qui a eu le dernier mot (5-7, 6-4, 7-6 en 2h34').